Ébullition politique en Irak : Le parlement envahi par des manifestants pro-Sadr.

Des milliers de partisans de l’influent leader politique chiite Moqtada Sadr ont envahi une nouvelle fois samedi 30 juillet, le Parlement irakien qu’ils comptent occuper jusqu’à nouvel ordre, après une journée de manifestation dans un pays en pleine crise politique.
Brandissant des drapeaux irakiens, des portraits de Moqtada Sadr et des enseignes religieuses, les manifestants se sont pressés dans le hall d’entrée du Parlement avant de pénétrer dans l’hémicycle, faisant le signe de la victoire et prenant des selfies dans une ambiance bon enfant, ont rapporté des journalistes de l’AFP sur place.
L’impasse politique est totale en Irak, dans l’attente de la nomination d’un nouveau Président et d’un Premier ministre dix mois après les législatives d’octobre 2021.
Faiseur de roi et trublion de la scène politique, Moqtada Sadr a lancé une campagne de pression maximale contre ses adversaires, rejetant leur candidat au poste de chef du gouvernement.
Trois jours après avoir déjà brièvement occupé mercredi le Parlement, les manifestants ont annoncé « un sit-in (qui durera) jusqu’à nouvel ordre », selon un bref communiqué du Courant sadriste.
Allongés sur la moquette des couloirs, adossés aux piliers, certains manifestants tuaient le temps sur leur portable, d’autres s’éventaient à l’aide de cartons ou avaient enlevé leur chemise pour rester en maillot de corps, selon un journaliste de l’AFP.
AFP.
Pour son premier voyage à l’étranger, excepté celui à Rome pour la mort du pape François, le président américain a eu un accueil royal… sans escale ...
Un tremblement de terre de magnitude 6,1 s’est produit en mer Égée dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 mai 2025, selon l’Institut ...
La décision de Vladimir Poutine de se rendre à Istanbul pour rencontrer Volodimir Zelenski ne fait pas l’unanimité dans le camp occidental. Beaucoup d’analystes pensent que ...