Energie : Un fonds d’investissement spécial destiné aux start-ups

Le monde de l’énergie verra prochainement la création d’un fonds d’investissement spécial destiné aux start-ups. Cette initiative revient au Fonds algérien des startups (ASF). Le projet se fera, selon le directeur général Okba Hachani d’ASF, avec l’apport financier des sociétés du secteur de l’énergie. Il est destiné à accompagner les startups dans la concrétisation de leurs projets relatifs au domaine énergétique.
L’ASF a, ainsi lancé des discussions avec des compagnies énergétiques nationales pour d’éventuelles contributions financières. Ce nouvel outil de financement, une fois opérationnel, interviendra “dans le cadre d’une approche de cofinancement”, a indiqué M. Hachani.
A travers ce Fonds, l’ASF aura à “gérer les fonds pour les investisseurs qui vont l’intégrer tout en investissant avec eux” dans des projets lancés par des startups algériennes opérant dans des projets ou des solutions relevant du secteur de l’énergie et des mines, a-t-il expliqué.
Présentant l’idée de ce projet baptisé “Future of Energy Fund”, le DG de l’ASF a affirmé qu’il s’agit de “diversifier les sources de financement via ce véhicule d’investissement spécialisé, pour des levées des fonds pour les entreprises et startups du secteur de l’énergie et des mines”.
Créé par six banques publiques, l’ASF est un fonds d’investissement, sous forme de société de capital-risque. Il fait partie du dispositif d’appui et d’accompagnement des startups. Il intervient pour pallier l’insuffisance des fonds propres des jeunes entreprises, considéré comme principal obstacle pour les jeunes entrepreneurs.
Alors que les devises étrangères restent globalement stables ce mercredi 21 mai, sur le marché parallèle, l’euro amorce un retour à la hausse remarqué à ...
La Chambre d’accusation du Conseil judiciaire d’Alger a confirmé, ce mardi 21 mai, le placement en détention provisoire du professeur d’histoire Mohamed Lamine Belghith. Cette ...
L’Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE), basée à Sidi Bel Abbès, relancera son activité industrielle à partir du mois de juin 2025. L’annonce a été ...