FAF : La justice enquête sur la gestion de Zetchi, Amara et Zefizef

Une information judiciaire a été ouverte contre 14 accusés dans des affaires de corruption impliquant d’anciens responsables de la Fédération algérienne de football (FAF). L’enquête concerne directement trois anciens présidents et deux secrétaires généraux de l’instance footballistique. C’est en tout cas ce qu’annonce le parquet de la République près le Pôle pénal national économique et financier dans un communiqué.
Selon la même source, le parquet a agi, ainsi, à la suite d’informations concernant “des soupçons de corruption” au niveau de la FAF impliquant nombre de cadres dirigeants. L’affaire a trait à “la conclusion de contrats en violation de la procédure interne en vue d’accorder des privilèges injustifiés à des tiers, ayant entraîné la dilapidation des deniers publics au niveau de la FAF et du Trésor”.
Ce qui justifie l’ouverture d’une enquête préliminaire par la brigade de lutte contre les crimes économiques et financiers relevant de la Sûreté de wilaya d’Alger. Selon le parquet, l’information judiciaire a été ouverte contre 14 accusés, dont les anciens présidents de la fédération dont uniquement les initiales sont citées.
Mais le commun des observateurs auront compris qu’il s’agit des anciens présidents de la FAF Zetchi Khireddine (Z.K), Zefizef Djahid (Z.D) et Charafeddine Amara (C.A). Pour les anciens secrétaires généraux, l’enquête concerne Debichi Mounir (D.M) et Saad Mohamed (S.M). L’enquête touche aussi Abdi Amine (A.A), manager général, et 3 personnes morales.
De lourdes charges pèsent sur les personnes sous enquête. Le parquet évoque les délits d’abus de fonction, de dilapidation volontaire de deniers publics et de participation à la dilapidation et de conclusion de contrats en violation des dispositions législatives et réglementaires en vue d’accorder des privilèges injustifiés à des tiers et d’obtenir des privilèges injustifiés lors de la conclusion de contrats avec l’Etat ou l’une de ses instances ou institutions. Le parquet indique que l’opinion publique sera tenue informée de toute mesure prise en temps et en heure, conclut le communiqué.
Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères Ahmed Attaf, est arrivé ce mardi 20 mai 2025 à Bruxelles. Il représente l’Algérie à la 3e réunion ...
Enfin, une mesure économique pour réguler le commerce et notamment celui dit du « cabas » ! Depuis quelques semaines, l’heure était à la répression et au pénal ...
L’Algérie a exprimé, ce lundi 19 mai, son profond étonnement face aux développements récents dans la communication française à propos des visas, en particulier ceux ...