Culture

Festival national de la chanson chaabi: Mohamed Yacine Lounici primé

A l’Auditorium Moufdi-Zakaria à Kouba, les deuxième et troisième prix ont été décernés à la jeune chanteuse, Marwa Larabi de Blida et à Belkacem Kadri de Béjaïa, alors que le prix du Jury a été obtenu par la jeune, Sabriya Bouadjedj de Mostaganem.

Soraya Mouloudji a fait savoir que les quatre lauréats de ce festival bénéficieront de la possibilité d’enregistrer leurs premiers albums, après avoir été encadrés, avec les treize autres candidats en lice pour le podium, dans des ateliers de formation.

Présidé par Mustapha Bouafia, le jury, composé notamment de Khaled Yacine Chahlal, Sid Ali Driss, Abdelkader Rezkellah et Nacer Mokdad, a relevé l’ »équivalence des niveaux des candidats, expliquant que l’évaluation a tenu compte de sept critères parmi lesquels, l’originalité, la justesse et la bonne diction dans l’interprétation du texte, la créativité et la précision dans les ornements, ainsi que la maîtrise mélodique et rythmique du texte.

Soutenu par un orchestre d’une quinzaine de musiciens professionnels dirigé par le grand maestro El Hadi El Anka, le lauréat de ce 13e festival, Mohamed Yacine Lounici est remonté sur scène pour reprendre, avec une voix présente et étoffée, le répertoire qu’il avait choisi pour concourir à cette édition.

Ouverte dans la solennité, avec la diffusion de l’Hymne national algérien, la cérémonie de clôture de ce 13e festival, a ensuite, vu l’ensemble des candidats au podium s’investir en chorale pour interpréter à l’unisson, « Nahdilek rouhi ou mali ya Ardh Filastine » de Mohamed El Badji (1933-2003).

Laissant le meilleure pour la fin, Hçissen Saadi, soutenu sur la piste de danse par son petit-fils Hani Amer Slimani (7 ans) qui donnait la réplique au petit Baraâ Bermak (6 ans), a enflammé la salle à l’issue de cette soirée de clôture, avec un « ton ankaoui » des plus authentiques.

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.