Front El Moustaqbal, Abdelaziz Bélaïd ne sera pas candidat à sa propre succession

Le président du Front El Moustaqbal, Abdelaziz Belaid, a annoncé hier, jeudi, à Alger qu’il ne briguera pas un nouveau mandat à la tête du parti, qui tiendra la semaine prochaine son troisième congrès, du 11 au 13 janvier 2024.
Cette déclaration intervient à l’issue d’une réunion du bureau national du parti, et M. Belaid a indiqué que cette décision est « une décision personnelle et vise avant tout à préserver la cohésion du parti et la poursuite de ses engagements ».
Concernant le parti, M. Belaid a ajouté : « Il poursuivra son action en vue d’atteindre les objectifs de référence de contribuer à l’enrichissement du débat politique et à l’édification d’une Algérie forte dans tous les domaines ».
Il a également appelé les militants du Front El Moustaqbal à « travailler et s’unir pour renforcer la cohésion du parti, qui a fait de la démocratie son modèle de gouvernance interne, loin de toute forme d’exclusion ».
M. Belaïd a profité de l’occasion pour revenir sur les étapes les plus importantes qu’il a franchies avec sa formation politique, qui s’apprête à tenir sa troisième congrès, soulignant « poursuivre son travail jusqu’à ce que le flambeau soit passé à la nouvelle direction ».
Cette sortie inattendue fait suite, vraisemblablement, aux turbulences que connaît le parti depuis quelques temps et surtout à la fronde menée par certaines structures du parti contre la candidature de Bélaïd qui semble avoir cédé à la pression, non seulement dans les structures de base, mais aussi au sein de la direction et parmi les députés et sénateurs affiliés au parti.
Abdelaziz Belaïd, 60 ans, a fourbi ses armes au sein du FLN dont il a été député pendant dix ans. Plutôt, il a été secrétaire général d’une de ses organisations satellites, l’UNJA. Il fait scission en 2012 pour fonder son parti, le Front El Moustakbal. Il se présente à l’élection présidentielle de 2014, et se classe troisième avec 3,06 % des voix , puis à  celle de 2019, finissant dernier des cinq candidats, avec 6,6 % des suffrages exprimés
La compagnie aérienne nationale Air Algérie prévoit de recevoir quatre avions gros porteurs Airbus A330 Neo d’ici la fin de l’année 2025, selon les déclarations ...
Le communiqué qui sanctionne le sommet extraordinaire des pays arabes et islamiques (cinquante participants), réunis lundi à Doha, suite à l’agression israélienne, recommande à ces ...
La cinquième édition du Festival culturel international du film d’Imedghassen s’est clôturée mardi soir 16 septembre, dans une ambiance chargée d’émotion et de symboles, au ...