Monde

Gaza : 26 membres de l’UE appellent à une pause humanitaire immédiate

Les pays membres de l’UE ont appelé conjointement à « une pause humanitaire immédiate » dans la bande de Gaza, cible de bombardements incessants et meurtriers de l’armée israélienne.

Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi, Josep Borrell, le Haut Représentant de l’Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, a indiqué que 26 des 27 États membres de l’UE ont lancé un appel commun pour l’instauration d’une « pause humanitaire immédiate » dans la région.

Cette démarche est envisagée comme un préalable essentiel pouvant mener à l’établissement d’un « cessez-le-feu durable » dans la région, selon le responsable européen pour qui l’objectif de cette pause est de permettre une désescalade de la situation et d’ouvrir la voie à des négociations de paix pérennes. Les 26 États membres signataires de l’appel ont, en outre, souligné la nécessité de garantir la fourniture d’assistance humanitaire aux populations affectées.

Les 26 pays se sont disent, par ailleurs, « très préoccupés » par l’éventualité d’une offensive à Rafah dans le sud de la bande de Gaza, a ajouté M. Borrell qui juge que la situation à Gaza est catastrophique et pourrait être « pire encore » si Israël maintient sa volonté de mener son offensive.

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.