A la UneActualitésMonde

Gaza: Le Conseil de sécurité exige, enfin, un cessez-le-feu

Le Conseil de sécurité de l’Organisation des nations unies (ONU) a réussi ce lundi à adopter sa première résolution réclamant un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza. Les Etats-Unis, qui avaient mis leur veto à de précédents textes, se sont abstenus, permettant l’adoption, par 14 voix dont celle de l’Algérie, de cette résolution.

Le texte « exige un cessez-le-feu immédiat pour le mois du ramadan », devant « mener à un cessez-le-feu durable ». Il exige, également, la libération « immédiate et inconditionnelle » de tous les otages retenus par le Hamas.  La résolution onusienne appelle aussi à la levée de « tous les obstacles » à l’aide humanitaire aux populations de Gaza.

Cette résolution initiée par les Etats-Unis avait, notamment été rejetée par la Russie et la Chine qui y avaient opposé leur veto. Tout le week-end, huit des dix membres non permanents du Conseil dont l’Algérie, ont travaillé sur ce nouveau projet de résolution. L’initiative a abouti à la nouvelle mouture du texte adoptée ce lundi.

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.