Ghardaïa : la tradition d’Achoura se perpétue avec le plat “Ibaoune”

Les familles de Ghardaïa accueillent chaque année la fête de Achoura avec la préparation du plat traditionnel “Ibaoune”, à base de fèves sèches.
La recette est préparée la veille du 10 Moharam, date de Achoura selon le calendrier hégirien. Elle est cuisinée dans tous les foyers de la région.
Dès le début du mois, les marchés de Ghardaïa s’animent. Les fèves sèches, les fruits secs et les épices deviennent les produits les plus convoités.
Ce plat se consomme le matin de Achoura. Les enfants le distribuent ensuite aux voisins et aux passants dans un esprit de générosité.
La fête est aussi marquée par l’application de “khôl” sur les yeux des enfants, la veille. Ce geste traditionnel leur donne un regard profond et lumineux.
Les enfants sont habillés en tenues traditionnelles. Ils déambulent dans les ruelles de la ville au rythme des échanges et des chants.
Cette fête, profondément ancrée dans la culture mozabite, est chaque année l’occasion de transmettre un héritage culinaire, social et spirituel aux jeunes générations.
Le Festival du Film Méditerranéen d’Annaba lance un nouveau programme baptisé « Annaba Talents 2025 ». Il se tiendra du 27 au 29 septembre 2025, ...
Le réalisateur de télévision et de cinéma Nourredine Benamar est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à Oran, à l’âge de 74 ans, ...
La chanson kabyle perd l’un de ses piliers. Rachid Ferhani est décédé dans la nuit du mercredi 13 août, a annoncé Radio Soummam ce jeudi ...