Ghaza : Donald Trump est-il sérieux quant à la déportation des Palestiniens ?

Incroyable proposition du nouveau président américain pour le conflit au Moyen-Orient… déporter les Palestiniens en Égypte et en Jordanie ! Au-delà de la question morale, la dernière déportation de populations, dans les camps de la mort, remonte à la Seconde Guerre mondiale et a été entreprise par le régime nazi allemand contre les populations juive, tzigane et autres opposants de toute nature et de toute race non « arienne ».
Personne ne pouvait croire qu’une autre déportation (avec celle arménienne) du même type pouvait être remise sur la table, provenant d’un pays démocratique comme les USA ! Et pourtant, Donald Trump vient de décider d’y recourir, en parlant de « nettoyage » de la bande de Gaza avec deux millions d’habitants.
Il faut cependant savoir que l’Égypte et la Jordanie reçoivent chaque année au moins deux milliards d’US d’aide de la part des USA. C’est donc cet argument massue que D. J. Trump veut faire valoir en proposant cette solution.
L’histoire nous indique clairement que les Palestiniens ont déjà fait l’objet d’une dépossession de leurs terres en 1948, après la déclaration Balfour qui prévoyait un « home » en Palestine pour les réfugiés juifs venant d’Europe après la guerre. Cette opération s’est réalisée par la déportation des Palestiniens et leur spoliation de leurs terres au profit des Juifs séfarades et ashkénazes.
Le désert du Sinaï devait leur servir de terre d’accueil provisoire, mais déjà des tensions se sont fait sentir entre les différents pouvoirs égyptiens et les représentants du peuple le palestinien. Les guerres israélo-arabes qui ont suivi, n’ont fait qu’accroître le problème sans apporter de solution durable pour le peuple palestinien et les contours de son État.
Dans la même veine, une partie du peuple palestinien s’est « installée » en Jordanie, devenant petit à petit un « état dans un état », ce qui va l’amener aux massacres de septembre noir, orchestrés par le roi de Jordanie suivi d’un nouvel exode du peuple palestinien notamment en Syrie et au Liban, pour partie. Réparti dans tous les états arabes limitrophes, le peuple palestinien a payé le prix fort d’un peuple sans terre ou du moins privé de ses terres.
Pourtant, toutes les résolutions onusiennes préconisent une solution à deux états sur la base des frontières de 1967, avec comme capitale Jérusalem Est. Cette solution rejetée par Israël semble de plus en plus éloignée et la colonisation de la Cisjordanie, par des colons juifs, s’amplifie d’année en année. Les pays de l’UE répondent aux « abonnés absents », bien que certains d’entre eux ont reconnu l’état de Palestine où soient prêts à le faire.
Dès le déclenchement du conflit ukrainien, des sanctions occidentales ont été mises en œuvre par ces pays de nature diverses. Mais les avoirs russes placés ...
Un séisme de magnitude 6,8 a frappé ce mardi 25 mars, l’océan au large de l’île du Sud en Nouvelle-Zélande, selon l’Institut géologique américain (USGS). ...
La Corée du Sud est en proie à de violents feux de forêt qui ravagent plusieurs régions du pays, poussant le gouvernement à déclarer l’état ...