Le Collectif des associations algériennes du handicap, des maladies chroniques et rares a intensifié son plaidoyer en faveur des droits des personnes en situation de handicap, en participant aux discussions sur le nouveau projet de loi destiné à renforcer leur protection.
Encouragées par le soutien du Président de la République, qui veut faire de cette catégorie « une priorité nationale », ces associations « souhaitent apporter leur expertise et leur expérience pour garantir des textes légaux adaptés aux besoins réels des citoyens concernés », indique un communiqué du collectif.
À travers un plaidoyer détaillé, le collectif a présenté plusieurs recommandations à l’Assemblée populaire nationale lors d’une journée d’étude tenue le 9 octobre dernier, en présence de parlementaires et de représentants du Ministère de la Solidarité. Parmi leurs revendications, « les associations demandent la mise en place de garanties légales assurant l’inclusion sociale des personnes handicapées, notamment dans les domaines de l’éducation, de l’emploi et de la santé, ainsi que l’accès équitable aux technologies numériques », cite le même communiqué.
Le collectif des associations du handicap, des maladies chroniques et rares a appelé également à la création « des bureaux de services sociaux dans toutes les administrations pour les catégories vulnérables », mais aussi « déterminer la nature et le degré du handicap selon le Guide international de l’échelle de mesure de la « CIF » et enfin « la mise en place d’un haut-commissariat pour la promotion des personnes handicapées sous la tutelle du Président de la République ou du Premier ministère, compte tenu de la spécificité des actions interministérielles ».
Ce collectif, qui regroupe des associations de divers domaines du handicap, appelle à une révision approfondie du projet de loi pour assurer une approche fondée sur la dignité et les droits, et non sur l’assistanat. Ses membres insistent sur la création d’un Haut commissariat dédié à la promotion des personnes handicapées et sur l’application des normes internationales pour définir et évaluer les besoins spécifiques de cette population.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, accompagné d’une délégation officielle de haut niveau, a effectué une visite d’État de trois jours au Sultanat d’Oman. ...
Les services de la Direction du Commerce et de la Promotion des exportations de la wilaya d’Aïn Defla, en coordination avec la Gendarmerie nationale, ont ...
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a dévoilé le calendrier des vacances universitaires pour l’année 2024-2025. Les vacances d’hiver débuteront le ...