L’Algérie a été le pays qui a enregistré le moins de tentatives de migration par la voie maritime (harga) vers l’Europe en 2023, mais paradoxalement celui qui a dénombré le plus de mort parmi les autres nationalités. C’est là la conclusion de l’analyse des statistiques fournies par le système européen de lutte contre la migration clandestine Frontex.
Cette analyse a été effectuée par Dr. Mohamed Saib Musette, sociologue et chercheur au Centre de recherche en économie appliquée pour le développement (CREAD). « Tendances du harga de l’Afrique du nord vers les rives des pays au nord de la Méditerranée : dynamique de l’étape 7 en 2023 », est l’intitulé de cette nouvelle note consacrée à la migration clandestine.
Les tentatives au départ de l’Algérie donnent une moyenne mensuelle, assez faible des pays de l’Afrique du nord, avec 596 traversées pour l’année 2023. Cependant, notre pays c’est celui qui dénombre le plus de personnes décédées, soit 36% des 671 décès observées par l’Organisation internationale pour les migrants (OIM) dans les pays de l’Afrique du Nord.
« Cette brève analyse est certes intéressante, elle cache cependant le business lucratif des passeurs pour la traite des personnes comme pour le trafic des migrants », estime Dr Musette. Celui-ci rappelle, à ce propos, la loi adoptée en Algérie en 2023 pour punir sévèrement les trafiquants et assurer la protection des victimes.
L’Afrique pourvoyeur de près de la moitié des tentatives
L’agence onusienne OIM a enregistré en 2023 le décès ou la disparition de 8 193 personnes, chiffre record sur les dix dernières années, dont la plupart au niveau de la Méditerranée. De manière globale, les données de Frontex font état de 379 929 tentatives d’immigration irrégulière, à travers l’ensemble des voies (terrestre, maritime) vers les 27 pays de l’Union européenne pour l’année 2023.
La part de tentatives en provenance de l’Afrique s´élève à 178 796, soit près de la moitié (47%), dont le tiers (34%) venant des pays de l’Afrique du Nord, avec 61 726. Quant aux tentatives de harga par voie maritime, les chiffres montrent que les pays de l’Afrique du nord (Algérie, Égypte, Libye Maroc, Tunisie, plus le Soudan) cumulent 84% de traversées vers l’Europ. D’après l’étude, une poussée exceptionnelle des tentatives de migration à partir de la Tunisie a été constatée durant la période estivale.
La nomination d’un ministre chargé des exportations et la tenue d’un Conseil des ministres consacré aux exportations, montrent l’intérêt des autorités économiques à ce secteur ...
La Banque d’Algérie a promulgueé, dans le Journal officiel n°77, le Règlement n° 24-05 du 13 octobre 2024, une nouvelle modification des sommes en devises que ...
La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi 21 novembre, des mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de ...