Hépatite virale : Les chiffres effrayants des contaminations

Le nombre de décès imputables à l’hépatite virale est en constante augmentation. Deuxième cause de décès dû à une maladie infectieuse dans le monde, cette maladie tue 1,3 million de personnes par an.
Le rapport 2024 de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) consacré à l’hépatite dans le monde (Global hepatitis report 2024), met en lumière la progression de la maladie dans le monde. Chaque jour, l’hépatite B ou C tue 3 500 personnes dans le monde.
Publié à l’occasion du Sommet mondial sur l’hépatite, ce rapport indique qu’en dépit de l’amélioration des outils de diagnostic et des traitements, les taux de dépistage et de traitement n’évoluent guère. Selon les estimations actualisées de l’OMS, en 2022, 254 millions de personnes étaient atteintes d’une hépatite B et 50 millions d’une hépatite C.
D’après de nouvelles estimations, l’incidence de l’hépatite virale est, certes en léger recul par rapport à 2019, mais elle reste globalement élevée. En 2022, on a dénombré 2,2 millions de nouvelles infections, contre 2,5 millions en 2019. Le virus de l’hépatite B est responsable de 1,2 million de nouvelles infections et celui de l’hépatite C de près d’un million.
L’OMS pense, toutefois, que si des mesures rapides sont prises dès à présent, l’objectif d’élimination fixé pour 2030 devrait rester réalisable. « Ce rapport peint un tableau inquiétant : malgré les progrès réalisés au niveau mondial dans la prévention de l’hépatite, le nombre de décès augmente », affirme directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Progrès et lacunes du diagnostic et du traitement à l’échelle mondiale
Toutes régions confondues, à la fin de l’année 2022, seulement 13 % des personnes vivant avec une hépatite B chronique avaient reçu un diagnostic et environ 3 % (7 millions) bénéficiaient d’un traitement antiviral. En ce qui concerne l’hépatite C, les chiffres sont respectivement de 36 % et 20 % (12,5 millions).
Pour l’OMS, ces résultats sont bien en-deçà des objectifs mondiaux, à savoir traiter 80 % des personnes vivant avec une hépatite B ou une hépatite C chroniques d’ici à 2030.
L’Afrique concentre 2/3 des nouveaux cas
La charge de l’hépatite virale varie d’une région à l’autre. La Région africaine de l’OMS concentre 63 % des nouveaux cas d’infection par l’hépatite B. Dans la Région du Pacifique occidental, qui enregistre 47 % des décès dus à l’hépatite B, la couverture thérapeutique s’élève à 23 % des personnes diagnostiquées, ce qui est beaucoup trop faible pour faire reculer la mortalité.
Le Bangladesh, la Chine, l’Éthiopie, la Fédération de Russie, l’Inde, l’Indonésie, le Nigéria, le Pakistan, les Philippines et le Viet Nam, supportent collectivement près des deux tiers de la charge mondiale des hépatites B et C.
Tétanisé par sa large défaite aux dernières élections présidentielles, le Parti démocrate américain semble avoir digéré sa défaite et reprend le chemin de l’opposition contre la ...
La station de dessalement d’eau de mer de Tighremt, dans la commune de Toudja (wilaya de Béjaïa), a subi des dégâts importants suite à la ...
Les décisions douanières décidées hier par le président américain, Donald Trump, sur tous les partenaires commerciaux n’ont pas fini de bouleverser l’économie mondiale et la ...