Initiée par le CDTA, une puce électronique 100 % algérienne prête à être fabriquée

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a annoncé ce samedi 13 avril, l’achèvement de la conception de la première puce électronique 100 % algérienne. Ce projet, porté par le Centre national de développement des technologies avancées (CDTA) de Baba Hassen, marque une étape importante dans le développement des technologies de pointe en Algérie.
La puce, d’une superficie de 1 mm², a été entièrement conçue par des compétences algériennes. Sa fabrication sera réalisée, dans un premier temps, à Taïwan, avant d’être localisée en Algérie dans un délai maximal de deux ans. La production nationale sera assurée par l’Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE), en partenariat avec le CDTA, conformément à l’accord signé entre les deux parties.
Kamel Baddari a fait cette annonce à l’occasion de sa visite, dimanche, au CDTA à Baba Hassen. Il a inauguré la filiale « CIDTIA Expertise », visité la plateforme technologique de fabrication partielle et suivi l’évolution du développement du transistor, composant de base dans la fabrication des circuits électroniques.
Le ministre a souligné que la finalisation de cette puce constitue une réussite pour la recherche scientifique algérienne. Il a insisté sur l’importance de maîtriser les technologies de production afin de garantir une souveraineté technologique à long terme.
Par ailleurs, un second accord a été signé entre le CDTA et la Société de Monétique et des Relations Automatisées avec les Banques (SMRAB), en vue de renforcer la sécurité du réseau national de monétique. La signature a eu lieu en présence de représentants des ministères des Finances, de l’Industrie, du Travail, de la Sécurité sociale et des Produits pharmaceutiques.
Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine El Mahdi Oualid, a présidé ce mardi 8 juillet, à Alger la cérémonie de distinction ...
L’Algérie a progressé de 15 places dans le classement mondial des technologies de l’information et de la communication publié en juin 2025 par l’Union internationale ...
Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, prend part au Forum sur la gouvernance de l’Internet (FGI) 2025 à Lillestrom, près ...