La bataille a débuté le 9 octobre 1956. « C’était un mardi », se rappelle encore l’ancien moudjahid Moh Mansour du village Adrar (Iflissen) aujourd’hui âgé de 82 ans, un des survivants de cette bataille où l’armée coloniale avait déployé un lourd arsenal de guerre pour se venger de l’ALN, en lançant l’opération « Djennad ».
L’armée coloniale qui avait le projet de créer un contre-maquis dans la wilaya III historique, à travers la fameuse opération « Oiseau bleu », avait été tournée au ridicule par l’ALN qui avait utilisé cette action de l’ennemi (oiseau bleu) en sa faveur pour récupérer des armes au profit des Moudjahidine de la Guerre de libération.
« L’opération Djennad a été une expédition punitive contre les moudjahidine, après l’échec cuisant de sa tentative de créer un contre-maquis dans la wilaya III Historique », relève Moh Mansour qui ajoute, à propos de l’opération Djennad, qu’il s’en souvenait « comme si c’était hier ».
« Les scènes horribles du déluge de feu qui s’était abattu sur la région, lors de cette opération qui a débuté mardi et s’est achevée le vendredi, sont gravées dans ma mémoire et je les revoies encore aujourd’hui. Les avions, dont 8 chasseurs bombardiers à réaction et des B 26 ont commencé à bombarder à 7h30 », se remémore-t-il.
Le lendemain, mercredi, se souvient-il encore, c’était au tour des bâtiments de guerre d’entrer en opération, en bombardant à partir de la méditerranée, au large d’Azeffoune. « Toute la partie littorale allant de Si Yahia jusqu’au sommet d’Agouni Ouzidhoudh a été intensément bombardée », a-t-il souligné.
APS.