La course à l’armement s’accélère dans le monde

Les importations d’armes en Europe ont quasiment doublé ces cinq dernières années, amplifiées par la guerre russo-ukrainienne. En outre, la France a remplacé la Russie en tant que deuxième exportateur mondial, derrière les États-Unis et l’Ukraine est devenue le quatrième importateur mondial d’armes.
Ce sont là les principales conclusions de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) qui a publié lundi dernier, son rapport annuel. Sur la période 2019-2023, les importations d’armes en Europe ont bondi de 94% par rapport aux cinq années précédentes, relève le SIPRI. Entre 2019 et 2023, 55% des importations en Europe provenaient des États-Unis, en hausse de 35% par rapport à la période 2014-2018.
Globalement, les exportations américaines ont augmenté de 17% en cinq ans, soit 42% du total des exportations mondiales d’armes. Quant à la Russie, longtemps deuxième plus grande exportatrice d’armes au monde, elle a vu ses exportations chuter de 53% entre 2014 et 2023.
L’Inde et la Chine sont, selon les statistiques du SIPRI, les deux principaux clients de la Russie avec respectivement 34% et 21% des exportations russes. La chute des exportations russes a profité à la France qui a vu les siennes augmenter de 47%, faisant d’elle la deuxième exportatrice mondiale d’armements (soit 11% des transferts d’armes dans le monde en 2019-2023).
La plus grande part des exportations d’armes de la France (42 %) est destinée aux pays d’Asie et d’Océanie, et 34 % aux pays du Moyen-Orient (Egypte, Qatar, Emirats arabes unis).
À compter du 1er septembre, les consulats français à Alger, Oran et Annaba vont réorganiser leurs services en raison d’une réduction notable de leurs effectifs, ...
Le ministre du Commerce intérieur et de la régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a annoncé, ce lundi 25 août, une nouvelle mesure pour la ...
Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a appelé ce lundi 25 août, à Djeddah à une position collective des pays membres de ...