La course à l’armement s’accélère dans le monde

Les importations d’armes en Europe ont quasiment doublé ces cinq dernières années, amplifiées par la guerre russo-ukrainienne. En outre, la France a remplacé la Russie en tant que deuxième exportateur mondial, derrière les États-Unis et l’Ukraine est devenue le quatrième importateur mondial d’armes.
Ce sont là les principales conclusions de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) qui a publié lundi dernier, son rapport annuel. Sur la période 2019-2023, les importations d’armes en Europe ont bondi de 94% par rapport aux cinq années précédentes, relève le SIPRI. Entre 2019 et 2023, 55% des importations en Europe provenaient des États-Unis, en hausse de 35% par rapport à la période 2014-2018.
Globalement, les exportations américaines ont augmenté de 17% en cinq ans, soit 42% du total des exportations mondiales d’armes. Quant à la Russie, longtemps deuxième plus grande exportatrice d’armes au monde, elle a vu ses exportations chuter de 53% entre 2014 et 2023.
L’Inde et la Chine sont, selon les statistiques du SIPRI, les deux principaux clients de la Russie avec respectivement 34% et 21% des exportations russes. La chute des exportations russes a profité à la France qui a vu les siennes augmenter de 47%, faisant d’elle la deuxième exportatrice mondiale d’armements (soit 11% des transferts d’armes dans le monde en 2019-2023).
La plus grande part des exportations d’armes de la France (42 %) est destinée aux pays d’Asie et d’Océanie, et 34 % aux pays du Moyen-Orient (Egypte, Qatar, Emirats arabes unis).
Les décisions douanières décidées hier par le président américain, Donald Trump, sur tous les partenaires commerciaux n’ont pas fini de bouleverser l’économie mondiale et la ...
La boisson énergisante algérienne Izem, produite par Ifri, connaît un succès fulgurant en France après son apparition dans les rayons d’Intermarché. Un consommateur français, séduit ...
L’Algérie s’est imposée comme la principale destination des exportations uruguayennes de poudre de lait, selon le média spécialisé Todo El Campo. Avec des importations atteignant ...