Economie

La croissance fulgurante du GPL dans l’automobile

Le parc automobile national roulant au gaz de pétrole liquéfié carburant (GPL/c) a connu une croissance fulgurante ces derniers mois. Selon un rapport rendu public ce mardi par le Commissariat aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique (CEREFE), le seuil d’un million de véhicules munis d’un kit GPL a été franchi à la fin de 2023.

Le parc roulant au GPL/c, qui comptait, en effet, 850.000 véhicules au premier semestre 2023, a dépassé le million à la fin de l’année écoulée. D’après le CEREFE, l’augmentation du prix à la pompe de l’essence et du gasoil, opérée ces dernières années, a eu pour effet d’inciter les usagers à installer des kits de GPL. Le prix de ce dernier est particulièrement attractif en comparaison avec ceux des autres carburants.

Selon le rapport du CEREFE, le GPL/c est cédé à un tarif cinq fois moins cher que celui de l’essence et trois fois moins cher que celui du gasoil. Mais il n’y a pas que le prix qui encourage les utilisateurs à recourir au GPL/c. La subvention accordée par l’État à l’installation des kits incite également les usagers à opter pour ce carburant peu polluant.

Dans ce contexte, il a formulé une série de recommandations en vue d’accélérer davantage la cadence de conversion de véhicules en GPL/c. Il s’agit notamment de doter tous les centres d’emplissage existants de moyens de distribution de GPL/c. Cette instance demande aussi de renforcer la flotte chargée de l’approvisionnement des stations.

Du fait de la hausse fulgurante du parc automobile circulant au GPL/c, la demande sur ce carburant n’a cessé de croitre, passant de 290 Ktep (kilotonne équivalent pétrole) en 2015 à plus de 1800 Ktep en 2022.

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.