La découverte de l’étoile la plus rapide de la voie lactée.

Ibtissem LAMRI.
Un groupe d’astrophysiciens a réussi à découvrir l’étoile connue la plus rapide de la Voie lactée, alors qu’elle se dirige vers le trou noir au milieu de notre galaxie.
Selon « Postsus FR » L’étoile la plus rapide de la galaxie, classée S4716, peut effectuer une orbite complète autour du trou noir géant Sagittarius A* en une courte période de 4 ans.
Selon les chercheurs, l’étoile à la vitesse de l’éclair se déplace à une vitesse d’environ 29 millions de kilomètres par heure, c’est-à-dire qu’elle parcourt environ plus de 8 000 kilomètres par seconde.
Il est mentionné que l’énorme trou noir Sgr A* a un diamètre d’environ 23,5 km et l’étoile nouvellement découverte s’approche de ce trou jusqu’à une distance d’environ 15 millions de km, bien que cette distance puisse sembler vaste, mais d’un point de vue cosmique elle est proche, elle est estimée à environ 100 Deux fois la distance entre la terre et le soleil.
L’étoile S4716 fait partie d’un groupe d’étoiles appelé l’amas d’étoiles S, qui orbite près du trou noir au cœur de la Voie lactée, et chaque membre de cet amas varie en taille et en luminosité.
Les chercheurs ont souligné que la découverte d’un groupe d’étoiles se déplaçant à des vitesses aussi élevées près du trou noir Sgr A* reflète une image plus claire de l’évolution de la galaxie.
L’étoile la plus célèbre de l’assemblage stellaire est l’étoile S2, qui a une période orbitale autour du trou noir d’environ 16 ans, et s’en approche avec une estimation maximale de 18 milliards de kilomètres.
L’équipe de recherche a pu, en utilisant des méthodes d’optimisation statistique sur deux décennies et en intégrant leurs découvertes à de nombreuses années de surveillance et de suivi, pour découvrir la vitesse élevée de l’étoile et sa distance orbitale autour du trou noir.
Les chercheurs se sont appuyés sur 5 télescopes à haute résolution pour surveiller et suivre l’étoile S4716 : NIR2, OSIRIS, SINFONI, NACO et GRAVITY.
L’Algérie accueillera, du 21 au 23 avril 2025, le Sommet ICT Africa, le plus grand rassemblement technologique du continent africain, au Palais des Expositions (Safex) ...
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a annoncé ce samedi 13 avril, l’achèvement de la conception de la première ...
Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, a annoncé, ce mardi 8 avril, à Alger, le lancement des préparatifs pour le ...