Rien de nouveau sous le ciel de l’Opep. L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) prévoit que la demande mondiale de pétrole va augmenter de 2,3 millions de barils par jour en 2023 par rapport à l’année dernière pour atteindre 101,9 millions de barils en moyenne, selon le dernier rapport mensuel du cartel. Ce qui corrobore ses statistiques du mois dernier. À quelques correctifs près.
Le cartel a en effet revu en légère hausse les pays hors Ocde (Organisation de coopération et de développement économiques) dont les membres sont pour la plupart développés.
L’Ocde a succédé à l’Organisation européenne de coopération économique (Cece) issue du Plan Marshall et de la Conférence des Seize (Conférence de coopération économique européenne) qui a existé de 1948 à 1961.
La hausse de la demande de pétrole des pays en dehors de l’Ocde, devrait augmenter de 2,2 millions de barils par jour (mb/jour) en 2023 (contre +2,1 mb/j en mars), notent les rédacteurs du document de l’Opep rendu public le 13 avril.
Une hausse qui sera essentiellement tirée par la Chine second consommateur mondial d’or noir et l’Inde qui consommait plus de 5 millions de barils par jour, avant la pandémie de coronavirus, ce qui la plaçait au troisième rang, derrière les Etats-Unis et la Chine. Ce léger ajustement s’explique «en raison d’améliorations meilleures que prévu de l’activité économique en Chine après l’abandon de sa politique zéro Covid-19, ainsi que de nouvelles améliorations attendues au Moyen-Orient, en Amérique latine et dans les autres pays d’Europe non membres de l’Ocde», soulignent les experts de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole.
Source: L’E xpression.
Le ministère des Finances s’apprête à introduire une réforme ambitieuse pour dynamiser la Bourse d’Alger. Un projet de loi, en cours d’examen, prévoit des réformes ...
À l’occasion de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, la wilaya de Tizi Ouzou a ouvert un bureau de doléances destiné à renforcer la collaboration entre ...
La 20e édition du Salon International des Travaux Publics (SITP) se déroulera du 24 au 27 novembre 2024 au Palais des expositions d’Alger, ont annoncé ...