Monde

La Russie expulse des dizaines de diplomates européens, comme mesure de réciprocité des expulsions de diplomates russes des pays européens.

Plus d’un mois après l’expulsion par la France de 41 diplomates russes en poste à Paris, 34 diplomates français à Moscou ont, ce mercredi 18 mai, appris qu’ils devaient plier bagage. Ils ont a priori 15 jours pour quitter le pays. La France n’est pas la seule concernée par ces représailles. L’Espagne subit l’expulsion de 27 de ses diplomates et l’Italie, 24, sous 8 jours, en représailles aux expulsions réalisées par Madrid et Rome.

« A comparer les chiffres, on ne s’en sort pas trop mal… », confie un observateur français à Moscou. Proportionnellement, « la mesure miroir » touche cependant bel et bien davantage la France que la Russie : un tiers des quelque 100 Français sur la liste diplomatique à Moscou sont expulsés, contre moins d’un cinquième des plus de 200 diplomates en poste à Paris.

AFP.

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.