La tournée de Donald Trump dans les pays du Golf lui rapporte 4.000 Milliards de dollars

C’est le chiffre impressionnant que rapporte tous les médias américains, après une visite qui va amener le président Donald Trump, tour à tour, en Arabie saoudite, au Qatar et aux Émirats arabes unis.
En effet, pour son premier déplacement, le président américain inaugure sa diplomatie transactionnelle de fort belle manière, puisqu’il est question d’un paquet de 4.000 milliards d’US$, rapporté aux entreprises américaines en seulement… quatre à cinq jours, selon ses déclarations !
Dans le détail, il s’agit de quelque 600 milliards dollars US en Arabie saoudite, d’une commande de Boeing de 200 milliards d’US$ pour le Qatar et d’une promesse d’investissement de 1.450 milliards dollars d’Abu Dhabi sur dix ans, dans l’intelligence artificielle (IA), ainsi que d’autres commandes d’armement non explicitées.
Le seul geste concret de D. J. Trump, sur le Moyen-Orient, c’est l’annonce de la levée de sanctions américaines sur la Syrie. Pour le reste, il est resté flou sur la destruction par Israël de la bande de Gaza, promettant cependant « de régler le problème » en faisant de ce territoire « une zone de liberté », en réponse aux journalistes.
S’agissant du nucléaire iranien, il reste optimiste et pense que les deux pays sont proches d’un accord, après quatre cycles de discussions.
Dans la salle Ibn Khaldoun bercée par les sonorités du chaâbi, la deuxième édition du concours du meilleur interprète amateur a connu son épilogue hier ...
Réunis à Bagdad pour leur 34ᵉ sommet, les chefs d’État et de gouvernement du monde arabe ont fait entendre d’une seule voix un appel urgent ...
Le gouvernement turc a approuvé ce samedi 17 mai, la nomination de M. Boumediene Guennad en tant qu’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Algérie auprès de ...