A la Une

L’agro-industrie comme élément régulateur du marché

       La transformation des produits agricoles est très certainement une réponse aux perturbations des prix du marché, que cela soit en période de surproduction ou durant la période basse de production. Bien entendu, la consommation des fruits et légumes frais, ainsi que des viandes blanches et rouges, demeure une priorité culinaire et gustative mais leur transformation dans le cadre des industries agro-alimentaires, a des avantages énormes pour le producteur, le consommateur, le commerce et la distribution.

        En effet, pour le producteur le risque de voir le fruit de son travail se détériorer est un élément majeur, par manque de stockage et de conditionnement, lorsque sa production est faste et l’industrie de transformation lui permet de s’assurer qu’une quantité importante de sa production trouvera un débouché. Pour le consommateur l’industrie de transformation lui assure un produit de qualité, à n’importe quel moment de la saison (basse ou haute) à des prix abordables. Enfin, pour le commerce et la distribution, cette industrie lui assure une force de vente additionnelle, du fait de la longévité des produits notamment périssables.

        A l’heure où notre pays tente de réguler le marché, de préserver le pouvoir d’achat du consommateur et de lutter contre la spéculation de toutes formes, les industries de transformation peuvent jouer un rôle très important dans ce cadre, de stabilisation des prix en préservant les intérêts légitimes de tous les acteurs. Il est donc impératif que les ministères de l’industrie, de l’agriculture et du commerce coordonnent leur effort, manière à permettre à ce secteur de développer son activité pour qu’il prenne sa juste place dans la satisfaction de la demande en produits de consommation à des prix raisonnables.   

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.