Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, accompagné d’une délégation officielle de haut niveau, a effectué une visite d’État de trois jours au Sultanat d’Oman. Cette visite revêt une importance particulière dans le cadre du renforcement des relations historiques et des liens fraternels qui unissent les deux nations.
Selon un communiqué de la présidence de la République, diffusé ce mercredi 30 octobre, les discussions bilatérales entre les deux chefs d’État ont permis d’identifier des opportunités de collaboration dans plusieurs secteurs stratégiques. Si les deux chefs d’État s’accordent, sur plusieurs questions stratégiques, régionales et internationales, les aspects économiques ont été mis en premier plan. Il y a à citer notamment l’initiative de création d’un fonds d’investissement commun a été annoncée, destiné à financer des projets dans des domaines clés tels que la pétrochimie, l’agriculture désertique, les technologies et le tourisme.
Ce fond vise, selon la même source, à encourager des partenariats durables et à favoriser l’innovation, consolidant ainsi la position des deux pays sur la scène internationale.
Au-delà des aspects économiques, la visite a également été marquée par la signature de 08 protocoles d’accord dans des secteurs variés, y compris, pour promouvoir des investissements, l’organisation d’expositions, d’événements et de conférences, l’éducation, l’enseignement supérieur, l’environnement et le développement durable, les services financiers, l’emploi et la formation et l’es médias.
Sur le plan diplomatique, le Président Tebboune et le Sultan Haitham Ben Tariq, les deux chefs d’État ont réaffirmé leur solidarité envers la cause palestinienne et leur volonté commune de promouvoir la stabilité au Moyen-Orient. Ils ont également salué leurs engagements respectifs dans les organisations internationales, soulignant l’importance d’un front commun pour défendre les intérêts du monde arabe et promouvoir la paix.
Le Président Tebboune a exprimé sa gratitude pour l’accueil chaleureux reçu à Mascate et a invité le Sultan Haïtham à effectuer une visite officielle en Algérie. Cette invitation a été chaleureusement accueillie, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles perspectives de collaboration entre l’Algérie et le Sultanat d’Oman.
Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, ce mercredi 13 novembre 2024, à Alger, Pierre Oba, ministre d’Etat et ministre des Industries minières et de ...
Le Conseil de la nation reprend ses travaux cette semaine avec un ordre du jour centré sur la loi de finances 2025. Selon un communiqué ...
Dans une démarche de solidarité nationale, la Direction générale de la Protection civile (DGPC) a lancé ce mardi 12 novembre 2024, une campagne de don ...