L’Algérie fait capoter une transaction entre l’Espagne et les Émirats

La reprise du groupe énergétique espagnol Naturgy par le consortium émirati Taqa a capoté. Selon des révélations d’El Mundo l’Offre publique d’achat (OPA) a “avortée”, après “l’abandon” de l’opération par les Emiratis. Le quotidien espagnol cite des sources proches des négociations.
“Des sources proches des négociations attribuent à Taqa la décision d’abandonner l’OPA”, rapporte le quotidien. “Elle ne se fera plus”, affirment ces sources citées par le journal. Ce dernier évoque “le refus catégorique de l’entreprise étatique émiratie” de poursuivre l’opération.
Les pressions de l’Algérie, foncièrement opposée à cette transaction, ont ainsi donné leurs résultats. Même si elle ne l’avait pas signifié officiellement, elle n’a pas manqué de l’exprimer par le biais d’un certain nombre de canaux.
Une dépêche de l’agence Reuters annonçait il y’a quelques mois que l’Algérie menacerait Naturgy d’annuler ses livraisons si la société espagnole du secteur de l’énergie vendait ses actions à la société TAQA d’Abou Dhabi (Émirats arabes unis).
L’agence de presse mondiale n’a pas donné le nom de la société qui pourrait acheter des actions de Naturgy. Mais la holding TAQA d’Abou Dhabi a déclaré le mois d’avril dernier qu’elle était en pourparlers avec les trois principaux actionnaires de Naturgy. La position inflexible de l’Algérie dans ce dossier a, visiblement, contraint les Émiratis à abandonner leur projet de reprise du groupe espagnol.
C’est ainsi que “la plus grande OPA prévue sur le marché espagnol, d’une valeur supérieure à 25 milliards d’euros, est avortée”, a, donc, révélé El Mundo. Celui-ci note que “le conseil d’administration du groupe énergétique émirati Taqa s’est retiré par surprise des négociations.
Ce que tous les partenaires commerciaux des USA redoutaient a été mis en œuvre hier soir, après que le président américain a signé les « décrets ...
La boisson énergisante algérienne Izem, produite par Ifri, connaît un succès fulgurant en France après son apparition dans les rayons d’Intermarché. Un consommateur français, séduit ...
Les cours du pétrole ont chuté d’environ 3 % ce jeudi, affectés par l’annonce du président américain Donald Trump d’un nouveau train de taxes douanières. ...