La reprise du groupe énergétique espagnol Naturgy par le consortium émirati Taqa a capoté. Selon des révélations d’El Mundo l’Offre publique d’achat (OPA) a “avortée”, après “l’abandon” de l’opération par les Emiratis. Le quotidien espagnol cite des sources proches des négociations.
“Des sources proches des négociations attribuent à Taqa la décision d’abandonner l’OPA”, rapporte le quotidien. “Elle ne se fera plus”, affirment ces sources citées par le journal. Ce dernier évoque “le refus catégorique de l’entreprise étatique émiratie” de poursuivre l’opération.
Les pressions de l’Algérie, foncièrement opposée à cette transaction, ont ainsi donné leurs résultats. Même si elle ne l’avait pas signifié officiellement, elle n’a pas manqué de l’exprimer par le biais d’un certain nombre de canaux.
Une dépêche de l’agence Reuters annonçait il y’a quelques mois que l’Algérie menacerait Naturgy d’annuler ses livraisons si la société espagnole du secteur de l’énergie vendait ses actions à la société TAQA d’Abou Dhabi (Émirats arabes unis).
L’agence de presse mondiale n’a pas donné le nom de la société qui pourrait acheter des actions de Naturgy. Mais la holding TAQA d’Abou Dhabi a déclaré le mois d’avril dernier qu’elle était en pourparlers avec les trois principaux actionnaires de Naturgy. La position inflexible de l’Algérie dans ce dossier a, visiblement, contraint les Émiratis à abandonner leur projet de reprise du groupe espagnol.
C’est ainsi que “la plus grande OPA prévue sur le marché espagnol, d’une valeur supérieure à 25 milliards d’euros, est avortée”, a, donc, révélé El Mundo. Celui-ci note que “le conseil d’administration du groupe énergétique émirati Taqa s’est retiré par surprise des négociations.
La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi 21 novembre, des mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de ...
Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 21 novembre 2024, l’avocate Fatima Benbraham a dévoilé de nouveaux éléments dans l’affaire opposant l’écrivain Kamel Daoud ...
Le général-major Abdelhafid Bakhouche, à la tête des Douanes algériennes, a participé ce mercredi 20 novembre 2024,à Bakou, au « Dialogue des hauts responsables des douanes », ...