Lancement de la Campagne « Novembre Bleu » pour le Dépistage du Cancer de la Prostate

Le service d’Immunologie médicale du CHU Issad Hassani de Béni-Messous lance une campagne de dépistage du cancer de la prostate, intitulée « Novembre bleu », visant les hommes de 40 ans et plus. Cette initiative se déroulera tout au long du mois de novembre, du lundi au vendredi, de 8h à 15h.
Ismail Saidi, coordinateur du service, a précisé que cette campagne est la première du genre pour leur établissement. « Les citoyens qui se présentent bénéficieront d’un bilan gratuit du dosage prostatique », a-t-il déclaré. En cas de résultat positif, les patients seront orientés vers le service d’urologie pour des examens complémentaires, et si nécessaire, vers le service de cyto-anatomo-pathologie pour réaliser une biopsie.
Saidi a assuré que toutes les conditions sont réunies pour le bon déroulement de cette campagne, grâce à une collaboration étroite entre les services d’immunologie, d’urologie, de cyto-anatomo-pathologie et de radiologie centrale, où tous les équipements sont opérationnels. Il a également mentionné que leur service est « capable d’accueillir un grand nombre de citoyens, y compris ceux provenant d’autres wilayas ».
Pour illustrer cet engagement, il a indiqué qu’au cours de la journée de lancement, plus d’une centaine de personnes se sont déjà fait dépister. En plus de l’âge, Saidi a souligné l’importance de sensibiliser la population masculine à d’autres facteurs de risque associés au cancer de la prostate, tels que les antécédents familiaux, les douleurs prostatiques et l’incontinence urinaire.
Il a également précisé que « les patients déjà diagnostiqués ne sont pas concernés par cette campagne et suivront leur parcours de soins habituel ».Cette initiative vise à encourager la détection précoce de la maladie, améliorant ainsi les chances de traitement et de survie.
Un décret exécutif, fixant les modalités d’exercice de l’activité de micro entrepreneur, a été signé et pose déjà un problème au niveau de sa mise ...
Dans les comptes de la Banque d’Algérie figurent les réserves en or de notre pays à l’instar de tous les pays. Au dernier recensement, notre ...
Le ministère de l’Éducation nationale a publié ce samedi 28 juin la liste des meilleurs élèves à l’examen du BEM, session 2025. Meriem Talhawi, élève ...