Le 6e Forum arabe des louveteaux, organisé par les Scouts musulmans algériens (SMA), s’est ouvert ce mardi 17 décembre à Alger, mettant en avant la contribution des SMA à la formation des générations et aux valeurs du scoutisme dans le monde arabe.
Lors de l’inauguration tenue au Camp international des scouts de Sidi Fredj, le Commandant général des SMA, Abderrahmane Hamzaoui, a souligné les liens de fraternité entre les scouts des pays arabes et le rôle central des SMA dans l’éducation des jeunes. Il a salué le soutien du président Abdelmadjid Tebboune à cette organisation, affirmant qu’elle joue un rôle complémentaire dans l’éducation et le développement des compétences des jeunes générations.
Le secrétaire général de l’Organisation arabe du scoutisme, Hani Abdel Moneim, a également loué l’appui des autorités algériennes, qualifiant les SMA d’ »école pour la formation des leaders ». Il a estimé que ce forum, qui se déroule jusqu’au 23 décembre, constitue une plateforme d’échanges d’expériences sur les valeurs du scoutisme dans le monde arabe.
De son côté, Mustapha Hidaoui, ministre de la Jeunesse et président du Conseil supérieur de la jeunesse, a réaffirmé son engagement à soutenir les SMA pour qu’ils continuent leurs missions éducatives. Mohamed Seghir Sadaoui, ministre de l’Éducation nationale, a également mis en lumière la complémentarité entre le travail des SMA et celui du système éducatif algérien.
Noureddine Benbraham, président de l’Observatoire national de la société civile, a insisté sur le rôle des SMA dans la protection des jeunes contre les fléaux sociaux tels que la drogue, tout en valorisant leur action éducative et préventive.
Les syndicats algériens progressent dans leur mise en conformité avec la nouvelle loi sur l’activité syndicale, adoptée en 2023. Cette démarche s’inscrit dans les orientations ...
Dans un communiqué publié ce lundi 13 janvier, le groupe politique » La France Insoumise (LFI) », a exprimé son inquiétude face à l’escalade verbale de ...
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé ce lundi 13 janvier, la première réunion du Conseil des ministres pour l’année 2025. Cette séance ...