Lors d’une réunion stratégique présidée ce lundi 2 décembre 2024, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné de préparer des mesures ambitieuses pour dynamiser l’investissement en Algérie, notamment à travers le renforcement du portefeuille foncier industriel.
Selon Omar Rekkache, directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), le chef de l’État a insisté sur la nécessité de fournir un nombre suffisant d’assiettes foncières pour répondre à la demande croissante des investisseurs. « Le président de la République a donné des instructions fermes pour assurer la mise à disposition de terrains nécessaires jusqu’à concrétiser 20.000 projets à moyen terme, soit d’ici la fin de son deuxième mandat présidentiel », a précisé Rekkache lors d’une déclaration à la presse.
Cette décision s’inscrit dans une vision globale visant à stimuler l’économie nationale et attirer davantage d’investissements productifs. Le chef de l’État a également souligné l’importance de consacrer le principe du guichet unique, une mesure destinée à lutter contre la bureaucratie et à offrir aux investisseurs des services simplifiés et centralisés pour toutes les autorisations nécessaires.
Le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, a salué les résolutions issues de cette réunion, les qualifiant de « très fructueuses ». Selon lui, elles traduisent une volonté forte de relancer l’investissement, notamment en améliorant l’accompagnement des opérateurs économiques.
Kamel Moula a révélé que 10.500 projets sont actuellement enregistrés au niveau de l’AAPI, dont plusieurs sont en phase de réalisation. L’objectif, tel que fixé par le président Tebboune, est d’atteindre 20.000 projets, ce qui contribuerait à diversifier l’économie, augmenter les exportations et réduire les importations.
La troisième édition du salon Cosmetica North Africa – Algeria se tiendra du 22 au 25 janvier 2025 au Palais des Expositions des Pins Maritimes ...
La paralysie du système d’allocation touristique en Algérie plonge les voyageurs et le marché des changes dans une situation critique. Annoncée à 750 euros, la ...
Parmi les instruments de régulation économique, la politique monétaire est privilégiée dans la mesure où elle est l’exclusivité de la Banque d’Algérie. En effet, cette ...