Le leader du Hamas, Ismaïl Haniyeh, assassiné à Téhéran

Présent à Téhéran pour prendre part à l’investiture du nouveau président iranien, le chef du bureau politique du mouvement de résistance palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh a été assassiné ce mercredi à Téhéran dans une frappe israélienne.
«(Notre) frère, Ismaïl Haniyeh, le chef du mouvement, est mort dans une frappe sioniste contre sa résidence à Téhéran après sa participation à l’investiture du nouveau président» iranien Massoud Pezeshkian, a écrit dans un communiqué le Hamas.
Les autorités iraniennes ont précisé qu’Ismaïl Haniyeh est mort en compagnie d’un de ses gardes du corps. Selon les médias iraniens, Haniyeh séjournait dans un immeuble pour vétérans de guerre à Téhéran. L’attaque a eu lieu vers 00h00 GMT.
Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a fermement condamné l’assassinat, le qualifiant d’«acte lâche» et d’«évolution dangereuse». La Chine a, pour sa part, condamné l’assassinat du chef du Hamas. «Nous nous opposons vigoureusement et condamnons cet assassinat», a déclaré un porte-parole de la diplomatie chinoise, Lin Jian.
De son côté, la Russie a qualifié la mort du chef du Hamas d’«assassinat politique inacceptable». «C’est un assassinat politique tout à fait inacceptable, et cela va aboutir à une escalade ultérieure des tensions», a déclaré un vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, à l’agence de presse publique RIA Novosti.
Le communiqué qui sanctionne le sommet extraordinaire des pays arabes et islamiques (cinquante participants), réunis lundi à Doha, suite à l’agression israélienne, recommande à ces ...
La bande de Ghaza vit depuis hier mardi 16 septembre, une nouvelle escalade meurtrière. L’armée d’occupation sioniste a lancé une vaste offensive terrestre contre Ghaza-ville, ...
La cinquième édition du Festival culturel international du film d’Imedghassen s’est clôturée mardi soir 16 septembre, dans une ambiance chargée d’émotion et de symboles, au ...