Le président Tebboune se rendra en Allemagne pour une visite officielle

Le président Abdelmadjid Tebboune a été officiellement invité par le président allemand Frank-Walter Steinmeier à effectuer une visite d’État en Allemagne. L’échange téléphonique a eu lieu cette semaine. La date de la visite du président de la république en Allemagne n’est pas encore communiquée.
L’entretien a été qualifié de « chaleureux et constructif » par la présidence de la République. Le président Tebboune a accepté l’invitation et a, à son tour, invité son homologue à se rendre en Algérie.
Cette visite s’inscrit dans un contexte diplomatique intense pour l’Algérie. Le chef de l’État revient d’Italie où il a participé au Plan Mattei, axé sur le partenariat méditerranéen.
Les deux chefs d’État ont évoqué les grands dossiers régionaux et internationaux. La cause palestinienne a occupé une place centrale dans leurs discussions.
Ils ont réaffirmé leur soutien à la solution à deux États comme issue au conflit dans les territoires palestiniens occupés. La situation à Ghaza et en Cisjordanie a également été abordée.
Mais c’est surtout la coopération bilatérale qui a dominé les échanges. L’Allemagne et l’Algérie renforcent leur partenariat dans les domaines de l’énergie, de la formation et du climat.
Plusieurs projets structurants sont en cours. Le programme « TaqatHy+ », financé par l’Allemagne et l’Union européenne, soutient le développement des compétences algériennes en énergies renouvelables.
Un projet pilote d’hydrogène vert de 50 MW est en préparation à Arzew. L’Allemagne apporte un soutien financier de 20 millions d’euros.
Un autre projet stratégique est à l’étude : le SoutH₂ Corridor, un gazoduc reliant l’Algérie à l’Allemagne via la Tunisie et l’Italie. Il pourrait être opérationnel d’ici 2030.
Par ailleurs, un contrat a été signé en février entre Sonatrach et la société allemande VNG. Il prévoit la livraison de 9 milliards de m³ de gaz naturel par an dès 2026.
Un accord de coopération culturelle a aussi été signé. Il prévoit le renforcement des échanges académiques et un soutien accru au Goethe-Institut à Alger.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé ce mardi soir à Alger la volonté de l’Algérie de renforcer ses relations avec le Liban. ...
Mme Nabila Benyghzer a été officiellement installée, mardi, dans ses nouvelles fonctions de présidente-directrice générale du Groupe Saidal. La cérémonie s’est déroulée au siège du ...
La compagnie aérienne nationale, Air Algérie, a annoncé la reprise de ses vols à destination de Beyrouth à compter du 14 août 2025. Cette décision ...