Dans une déclaration faite à l’APS à l’issue d’une rencontre de consultation avec les artistes locaux à Bouira, Mme Idami a fait savoir que le projet de loi sur le statut de l’artiste « sera prêt en 2023 » et que les consultations avec les concernés se poursuivent.
« Nous sommes en phase de consultations avec les artistes à travers tout le pays. Nous recueillons leurs propositions et leurs points de vue afin d’œuvrer à l’enrichissement de ce projet de loi dont l’objectif est de protéger davantage les doits de l’artiste en Algérie », a expliqué Mme Idami, chorégraphe et maître assistante à l’institut national des arts dramatiques.
La représentante du ministère de la Culture et des Arts a en outre réaffirmé la volonté de ce ministère d’œuvrer pour l’enrichissement de ce projet de loi en vue de trouver des solutions aux problèmes socioprofessionnels vécus par l’artiste en Algérie, et pour améliorer ses conditions de travail.
« Nous travaillons sur plusieurs points, notamment le droit de l’artiste à l’assurance et à la retraite, ainsi qu’à la protection de ses œuvres », a précisé Mme Idami.
Des commissions représentant les différentes spécialités de l’art y travaillent et recueillent les différentes propositions émises par les artistes à travers le pays afin de pouvoir enrichir le projet de loi qui sortira en 2023, a conclu la même responsable.
Au cours d’une réunion tenue samedi à la maison de la culture Ali Zaâmoum de la ville de Bouira, des dizaines d’artistes ont exprimé à cette responsable ainsi qu’au directeur régional de l’office national des droits d’auteur (ONDA), M. Bachir Yahiaten, leurs préoccupations liées à leur situation socioprofessionnelle.
APS.