Les transferts de fonds de la diaspora algérienne vers le pays ont connu une légère hausse en 2023. Ils se sont établis à 1,9 milliards de dollars, selon le célèbre magazine Forbes. Le magazine se base sur les statistiques de la Banque mondiale. L’Algérie occupe, ainsi, la 7ème place des pays qui reçoivent le plus d’argent de leur diaspora dans le monde arabe.
L’Egypte est le pays qui attire le plus de fonds transférés de l’étranger par ses ressortissants. Les Egyptiens ont transféré rien que pour l’année 2023 plus de 19,5 milliards USD. En seconde position, on retrouve le Maroc dont les transferts en provenance de sa diaspora dépassent les 11,8 milliards USD.
Les Libanais et les Jordaniens ont rapatrié, respectivement, 6,7 milliards USD et 4,5 milliards USD. En 5ème position, on retrouve les Palestiniens avec 3,6 milliards USD. A la 6ème place viennent les Tunisiens qui ont transféré dans leur pays 2,7 milliards USD. En Afrique, l’Algérie arrive à la 9ème position.
C’est dire que l’Algérie est devancée dans ce classement par des pays qui ne possèdent pas une si nombreuse diaspora comme la sienne. La question reste en tout cas posée concernant les raisons qui poussent les Algériens de l’étranger à transférer moins d’argent dans leur pays. En ce qui concerne l’évolution des transferts, 2023 a connu une légère amélioration comparativement aux années précédentes.
En 2022, les Algériens de l’étranger avaient transféré 1,8 milliard USD. Le montant est légèrement en hausse par rapport à 2021 où les transferts ne représentaient que 1,7 milliards USD. Avec le 1,9 milliards USD, réalisé en 2023, l’Algérie retrouve un certain niveau de stabilité qu’elle avait atteint entre 2015 et 2019. Le montant est, cependant, loin des 2,45 milliards USD atteint en 2014.
Les unités de l’Armée nationale populaire (ANP) ont renforcé leurs actions pour contrer le trafic de drogue à la frontière algéro-marocaine, saisissant plus de 6 ...
Un procès-verbal de coopération a été signé ce mercredi 15 janvier à Niamey entre Sonatrach et la société pétrolière nigérienne Sonidep, dans le cadre de ...
Cette fois, les dés sont jetés… L’accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne, signé en 2002 et entré en vigueur en 2005, va être bel ...