Sami Kolli, DG de la régulation et de l’organisation des activités au ministère du commerce : « Instruction du Premier ministre pour réglementer le marché des compléments alimentaires »
« Nous prenons en charge le dossier des compléments alimentaires depuis 2012. Au début, nous étions seuls sur ce segment. Actuellement, nous avons l’appui des ministères de la Santé et celui de l’Industrie pharmaceutique. Nous avons mis en place un groupe de travail permanent sur instruction du Premier ministre » a rapporté Sami Kolli, directeur général de la régulation et de l’organisation des activités au ministère du Commerce et de la promotion des exportations, lors d’une journée sur les compléments alimentaires.
« Nous allons entamer un chantier pour définir le cadre règlementaire et organisationnel » a-t-il poursuivi.
Il a expliqué que ce dossier sera traité sous l’optique du contrôle sectoriel et analytique.
« Chaque ministère est doté d’outils en plus de la composante humaine. Il y a des laboratoires qui sont en phase de prise en charge d’une gamme de produits grande et variée dans le cadre règlementaire. Des textes sont en voie d’élaboration » a-t-il annoncé.
Dans le détail, il a précisé que les textes sur les spécificités techniques des produits seront préparés par les ministères de la Santé et celui de l’industrie pharmaceutique. Le département de Commerce s’occupera des lois liées à l’activité.
« Il faut encadrer l’activité de production, d’importation, de distribution avant d’arriver à la commercialisation » a soutenu M. Kolli, soulignant que les compléments alimentaires sont des produits très proches des médicaments, destinés à la large consommation, qui ne peuvent être importés, fabriqués et commercialisés anarchiquement.
Il a affirmé que les pouvoirs publics prendront pour références les règlementations de l’OMS, de la FAO notamment, qui donnent une définition claire aux compléments alimentaires.
Source: la patrie news.
Dans le cadre de la prévention des infections respiratoires, l’Institut national de Santé publique (INSP) a organisé, lundi 18 novembre 2024, une journée de sensibilisation ...
Dans cet entretien exclusif accordé à Réveil d’Algérie, le Dr Yasmine Amazit, spécialiste en pneumophtisiologie, partage son expertise sur les enjeux de santé liés au ...
À l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète le 14 novembre 2024, l’Algérie intensifie ses efforts pour sensibiliser sur les risques et complications du diabète, ...