Les cours du dollar américain s’effondrent : Pourquoi ?

Depuis quelques jours, le Dollar américain s’effondre à un rythme inquiétant. Quelques explications sont utiles pour comprendre le phénomène monétaire. En premier lieu, il faut savoir que la dette extérieure américaine a atteint les abysses avec quelque 35.000 Milliards de dollars US.
Jusqu’à présent, les USA financent le service de la dette assez facilement en émettant des bons du Trésor qui trouvaient acheteurs et notamment la Chine qui détient quelque 1.000 Milliards d’US$. En outre, les taux d’intérêts sur le marché des obligations restaient relativement stables (alors qu’ils culminent actuellement à quelque 4,82 %) ce qui permettait une certaine aisance pour le refinancement de ces masses énormes de liquidités.
Ce qui permettait ces opérations, c’est la confiance de l’économie mondiale vis-à-vis du Dollar américain et la détention dans toutes les banques centrales du monde d’une partie non négligeable de leurs réserves en Dollars US$. Cette partie des réserves en Dollars permettait d’effectuer toutes les transactions pour tous les produits et notamment l’énergie, avec cette monnaie qui avait quasiment l’exclusivité par rapport aux autres monnaies.
La perte de confiance vis-à-vis du Dollar américain et son remplacement par d’autres monnaies et le recours à l’or pour constituer les réserves des pays, vont enclencher un retour massif du Dollar dans son propre pays d’émission, créant ainsi des tensions inflationnistes en même temps que l’effondrement de la parité du Dollar.
Ce phénomène va s’accélérer avec la décision américaine d’externaliser sa propre justice pour tous les pays qui utiliserait la monnaie américaine dans ses transactions, avec certaines fois les séquestrations des avoirs (c’est le cas de la Russie et de l’Iran). Enfin, les outils d’opérations de transactions (Swift) notamment qui étaient totalement contrôlés par des compagnies américaines, vont être remplacés par d’autres outils moins vulnérables aux désidératas américains.
Tous ces phénomènes et décisions unilatérales conjugués vont introduire une défiance de plus en plus forte vis-à-vis du Dollar américain et une volonté justifiée pour la diversification des avoirs monétaires en monnaie américaine.
Censé améliorer sa balance commerciale des États-Unis et permettre une relocalisation des industries dans son pays, les taxes douanières américaines imposées unilatéralement à tous les pays du monde et notamment ceux pèsent sur le commerce mondial, vont avoir également un effet négatif sur la solidité du Dollar américain en l’affaiblissant par rapport aux autres devises.
Il faut donc mesurer, de manière objective, les gains escomptés de cette politique, mais aussi les pertes qu’elle engendre pour l’économie américaine, pour en tirer quelques leçons utiles. Ce qui est cependant clair pour tous les économistes, c’est que l’instrument douanier ne peut à lui seul résoudre les problèmes structurels d’une économie, même à court terme !
Ce mardi 22 avril, les taux de change sur le marché parallèle au Square Port Saïd à Alger continuent de faire réagir les cambistes et ...
Le complexe sidérurgique d’El Hadjar, situé à Annaba, pourrait bénéficier prochainement d’un partenariat stratégique avec le conglomérat malaisien Lion Group. Une réunion a été organisée ...
Le ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, M. Mohamed Arkab, a reçu ce lundi 21 avril 2025 à Alger l’ambassadrice ...