Les enfants accros aux jeux électroniques.

Ibtissem LAMRI.
De nos jours, les jeux vidéo font partie de l’univers des enfants, souvent dès leur plus jeune âge. Les enfants ont accès à ces jeux sur différentes plateformes : l’ordinateur, les consoles de jeux, mais aussi les tablettes et les téléphones portables. Il est alors important d’en encadrer l’usage, car certains jeux vidéo peuvent comporter des risques. Toutefois, ces jeux peuvent aussi contribuer à l’apprentissage et au développement des habiletés des enfants.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la dépendance ou le trouble du jeu est décrit comme un comportement qui conduit à un mauvais contrôle, dans lequel les jeux deviennent de plus en plus prioritaires par rapport à d’autres activités pour dans la mesure où ils priment sur les intérêts et autres activités quotidiennes, selon ce qui a été publié par le site « Santé ».
L’Organisation mondiale de la Santé vient de reconnaître l’existence d’un « trouble du jeu vidéo » dans sa dernière Classification internationale des maladies, qui entrera en vigueur en 2022.
Les premiers signes qui prouvent que l’enfant est accro aux jeux électroniques
C’est quand il commence à s’adonner beaucoup à ces jeux, il affecte sa vie petit à petit et cela implique de s’asseoir à un certain endroit pendant longtemps, l’activité extérieure diminue, ce qui entrave la vie sociale.
Un accro au jeu peut commencer à éviter les amis et les rassemblements sociaux, entraînant une détérioration globale de la qualité de vie.
Pour un parent, si un enfant passe plus de temps à jouer à des jeux au détriment d’autres choses plus importantes comme les études et le sport, cela devrait être une source de préoccupation.
Les parents doivent encourager les enfants à trouver un équilibre dans leur vie et à accorder de l’importance aux choses et aux personnes qui les entourent.
Cela devrait leur faire comprendre que vivre une vie équilibrée et jouer à des jeux entre les deux est une bonne chose.
L’Algérie s’apprête à commercialiser l’insuline Glargine, un traitement à action prolongée destiné aux patients diabétiques. Imene Belabbas, directrice centrale de la pharmaco-économie au ministère de ...
Le Centre hospitalo-universitaire Mustapha Pacha d’Alger a inauguré plusieurs services modernisés, samedi 8 mars, sous la supervision du ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi. Cette ...
La troisième édition de la semaine nationale de prévention débute ce dimanche 16 février et se poursuivra jusqu’au 20, sous le slogan « Pour un ...