Après deux ans de blocage, les échanges commerciaux entre l’Espagne et l’Algérie reprennent progressivement, offrant une bouffée d’air aux entreprises touchées des deux rives.
Des entreprises espagnoles de divers secteurs, comme Saica et IQE, se préparent à rouvrir leurs circuits commerciaux avec l’Algérie. Le 6 novembre, des signaux positifs sont apparus avec la reprise des paiements par prélèvement automatique via les banques algériennes.
Pour Saica, spécialisée dans le papier, cela marque la fin d’une baisse de 40% des exportations vers ce marché, contraignant l’entreprise à réorienter sa production via la France.
Pour d’autres, comme IQE, le défi est de regagner un marché perdu. Productrice de silicates alcalins destinés à la construction et à l’industrie, cette entreprise a vu ses exportations algériennes chuter à zéro, représentant une perte annuelle de 2 millions d’euros.
Cependant, certaines voix critiquent l’absence de soutien des autorités espagnoles, accusant notamment le gouvernement Sanchez de passivité face à ces pertes.
Pour rappel, l’Algérie avait suspendu, le 8 juin 2022, le Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec l’Espagne. Cette décision faisait suite au soutien affiché par le gouvernement espagnol, dirigé par Pedro Sanchez, au plan d’autonomie marocain pour le Sahara Occidental. Le même jour, l’Association des banques et des établissements financiers (ABEF) avait gelé les domiciliations bancaires pour les opérations de commerce extérieur entre les deux pays.
Toutefois, le 9 novembre 2024, la Banque d’Algérie a publié une notification indiquant que les domiciliations bancaires pour le commerce extérieur avec l’Espagne doivent désormais être traitées conformément à la réglementation de change en vigueur. Cette décision met ainsi fin à la suspension des transactions bancaires instaurée deux ans plus tôt par l’Abef, permettant la reprise des échanges commerciaux entre les deux nations.
La Banque mondiale, dans son dernier rapport sur l’économie algérienne (Automne 2024), met en lumière le potentiel important du pays pour développer ses exportations hors ...
L’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) a annoncé avoir enregistré, deux ans après le lancement de ses activités, plus de 10.000 projets d’investissement pour ...
Le président-directeur général de Sonatrach, Rachid Hachichi, accompagné d’une délégation de haut niveau, participe à la 5ᵉ édition de la Semaine européenne de l’hydrogène, qui ...