Le jury de cette manifestation littéraire présidée à titre honorifique par l’universitaire Nadjet Khedda et qui été instituée depuis 2002, a par ailleurs décerné le prix Mohamed Dib pour la langue tamazight à Walid Sahli pour son recueil « Taeggagt » alors que le prix de la langue française a été décerné à Keltoum Staali pour son recueil « la ville aux yeux d’or ». La valeur du prix Mohamed Dib est de l’ordre d’un million de dinars pour chacun des lauréats .
La présidente de l’association culturelle « la grande maison » Sabeha Benmansour a indiqué que ce prix qui se distingue par sa longévité vise entres autres objectifs à valoriser l’œuvre dibienne en Algérie et encourager les jeunes écrivains à suivre le parcours de l’auteur de la trilogie « l’incendie, la grande maison et le métier à tisser ». Ce prix contribue également à redynamiser l’action culturelle dans le pays a-t-elle souligné.
La précédente édition, qui s’est déroulée lors de la pandémie du covid-19, a été remportée par Abdelmounaim Bensayeh (arabe), Mourad Zimu (tamazight) et Mustapha Belfodil (francais).
APS.