La tonne de blé tendre s’échangeait à 435 euros à l’ouverture sur Euronext, un nouveau record pour la céréale qui s’échange déjà à prix d’or sur un marché mondial tendu. À la Bourse de Chicago, peu avant l’ouverture, le prix du blé de variété SRW atteignait 12,3525 dollars, en hausse de 4,90%.
Deuxième producteur de blé au monde, l’Inde a annoncé samedi 14 mai, qu’elle interdisait les exportations de cette denrée, à moins d’autorisation spéciale du gouvernement, face à la baisse de sa production due notamment à des vagues extrêmes de chaleur.
New Delhi, qui s’était auparavant engagé à fournir du blé aux pays fragiles autrefois dépendants des exportations d’Ukraine, a expliqué vouloir assurer la «sécurité alimentaire» des 1,4 milliard d’habitants de l’Inde. Une décision qui va «aggraver la crise» d’approvisionnement en céréales au niveau mondial, s’est alarmé samedi le G7.
En tournée en Europe début mai, le premier ministre indien Narendra Modi s’était pourtant dit, aux côtés du président français Emmanuel Macron, déterminé «à répondre de manière coordonnée et multilatérale au risque d’aggravation de la crise alimentaire dû au conflit en Ukraine».
«Les marchés réagissent d’autant plus que l’annonce de l’embargo semble contredire les promesses sur l’approvisionnement mondial» précédemment faites par l’Inde, a relevé Gautier Le Molgat, analyste au cabinet Agritel.
AFP.
L’Ordre national des experts-comptables d’Algérie (ONEC) a officiellement rejoint la Fédération internationale des comptables (IFAC), une organisation mondiale qui regroupe plus de 180 corps professionnels ...
Les relations algéro-turques connaissent une dynamique exceptionnelle depuis 2020, marquée par une intensification des échanges économiques et politiques. Lors du Forum algéro-turc, tenu samedi 23 ...
Sonatrach a annoncé le lancement d’un concours national, en partenariat avec l’Agence Nationale de l’Emploi (ANEM), pour recruter des ingénieurs et techniciens diplômés des universités, ...