Les recommandations phares de la LOPIS depuis sa création

ABUJA- La Ligue des Oulémas, Prêcheurs et Imams du Sahel (LOPIS) a tracé, depuis sa création en 2013, des objectifs dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme et le crime organisé dans la région, à travers la conception d’approches pratiques et inclusives, traduites par les recommandations sanctionnant les travaux de ses 14 ateliers, dont les plus importantes sont:
– 1er Atelier (Janvier 2013 à Alger): Création de la Ligue et adoption des statuts et du règlement intérieur. Définition et défense des principes at valeurs de l’Islam, reglion de paix et de tolérance.
– 2e Atelier (7 et 8 avril 2013 à Alger): Adoption de la Déclaration finale « Appel des érudits », qui prévoit une fatwa interdisant le paiement de rançons.
– 3e Atelier (3 et 4 novembre 2015 à Alger): Intitulé « l’Afrique et la menace de l’extrémisme violent ». Accent mis sur le rôle de la femme en Afrique en matière de guidance face à l’extrémisme violent.
– 4e Atelier (30 et 31 mai 2016 à Dakar): Intitulé « Valeurs de convivialité et de paix dans la lutte contre l’extrémisme violent dans les pays du Sahel ». L’accent a été mis sur l’importance des nobles valeurs islamiques de tolérance.
– 5e Atelier (24 et 25 janvier 2017 à N’Djaména): Intitulé « Rôle des Imams de la région du Sahel dans la protection des jeunes contre la radicalisation et l’extrémisme violent ». L’accent a été mis sur l »‘intérêt çà accorde aux jeunes pour les prémunir contre la radicalisation et l’extrémisme.
– 6e Atelier (6 et 7 juillet 2017 à Nouakchott): Intitulé « Les procédés du renforcement des manuels d’enseignement de l’éducation religieuse dans les écoles des pays du Sahel « . L’importance de privilégier un contenu promouvant les valeurs du bon comportement dans la religion musulmane a été soulignée.
– 7e Atelier (7 et 8 mai 2018 à Conakry): Intitulé « Valeurs et principes de l’Islam dans la lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent ».
Appel à la mise en place d’une stratégie consolidant le dialogue interculturel et intercultuel.
– 8e Atelier (12 au 14 septembre 2018 à Agadez): Intitulé « Valeurs et principes de l’Islam dans la lutte contre le radicalisme et l’extrémisme violent ». L’accent a été mis sur l’importance de la promotion des valeurs de paix et de réconciliation.
– 9e Atelier (13 et 14 mars 2019 à Abidjan): Intitulé « Rôle des leaders religieux dans la promotion du développement local pour la lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent ». Appel à la mise en place de programmes pratiques pour le tarissement des sources du terrorisme.
– 10e Atelier (11 et 12 septembre 2019 à Nouakchott): Consacré à la finalisation et à la publication du « Guide des bonnes pratiques en matière d’enseignement de l’éducation religieuse face à l’extrémisme violent ».
– 11e Atelier (4 et 5 décembre 2019 à Bamako): Appel à la publication du « Guide des bonnes pratiques en matière d’enseignement de l’éducation religieuse face à l’extrémisme violent ».
– 12e Atelier (5 et 6 juillet à Ouagadougou): Intitulé « Remédier à l’extrémisme: acceptation de l’autre, de la théorie à la pratique ».
L’accent a été mis sur l’importance de la diffusion de la coexistence.
– Un Atelier extraordinaire a été organisé le 6 décembre 2017 à Alger en collaboration avec le Centre africain d’études et de recherches sur le terrorisme (CAERT) sur « l’importance de l’éducation religieuse dans les écoles et la promotion de son enseignement pour contrer les idées subversives et extrémistes étrangères aux sociétés du Sahel ».
– 13e Atelier (25 et 26 novembre dernier à Niamey): Intitulé « Promotion du rôle de la femme dans la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme religieux », à l’issu duquel a été mise en avant l’implication de la femme dans l’établissement de la paix sociale.La Ligue des Oulémas, prêcheurs et imams du Sahel (LOPIS) compte 11 pays membres, en l’occurrence 8 membres permanents de l’Unité de fusion et de liaison des pays du Sahel (UFL) basé à Alger (Algérie, Burkina Faso, Libye, Mauritanie, Mali, Niger, Nigeria et Tchad) et 3 pays observateurs dans ladite unité (Guinée, Sénégal et Côte d’Ivoire).
MH
Les ministres des Affaires étrangères des pays membres du BRICS+ (Chine, Russie, Inde, Afrique du Sud, Arabie saoudite, Égypte, Émirats arabes unis, Éthiopie, Indonésie, et ...
Les pays de l’UE veulent-ils la paix en Ukraine ou l’affaiblissement de la Russie ? Après le virage américain sur le conflit, l’UE s’est sentie ...
Une panne d’électricité massive a frappé, ce lundi 28 avril, l’Espagne, le Portugal et une partie du sud de la France. L’incident a débuté à ...