Devant les agences de l’ANEM, des jeunes viennent ajouter leurs noms aux listes des candidat à bénéficier de l’allocation chômage, en attendant de trouver un poste de travail, il y a aussi des personnes plus âgées, plus silencieuses, que la misère sociale a fini par les ramener aux guichets de l’ANEM.
Cette Allocation ne concerne pas que les jeunes, mais elle touche toutes les franges de la société algérienne qui n’ont pas eu la chance de trouver un travail. La plupart des gens viennent mettre à jour leur dossier, indique le directeur de l’ANEM de Hussein Dey, dans une déclaration accordée au journal « Reveildalgerie « .
Le directeur ajoute que « Nous recevons tous les dossiers, car il n’y a pas eu de loi précisant la limite d’âge pour bénéficier de l’allocation. C’est le droit de tous les chômeurs algériens, quel que soit leur sexe et leur âge ». Il ajoute que « notre rôle en tant qu’agence d’emploi est de recevoir tous les dossiers et les vérifier ».
Les chômeurs vont bénéficier de cette allocation à partir de mars puis la toucheront à partir d’avril ou de mai avec un effet rétroactif quand toutes les procédures seront mises en place.
De même, l’agence a avertit contre les faux comptes qui invitent les jeunes à s’inscrire à l’allocation chômage en plaçant des liens anonymes et trompeurs et a appelé les intéressés à ne se renseigner,qu’à travers ce moyen de communication. Cependant, l’Agence nationale de l’emploi a invité les citoyens à éviter de cliquer sur ces liens anonymes car ils représentent un risque pour leurs renseignements personnels.
Pour rappel la loi de finances publiée dans le dernier numéro du Journal officiel, paru le 31 décembre 2021, a apporté de nouvelles précisions sur l’allocation chômage et la part liée à ceux qui y sont éligibles. L’article 190 de ce texte précise qu’une allocation chômage vient d’être instituée et qu’elle est accordée, pour la première fois, aux demandeurs d’emplois inscrits auprès de l’Agence nationale pour l’emploi. Cet article a également évoqué les conditions et les modalités pour bénéficier de cette subvention ainsi que le montant de cette dernière. Il convient de souligner que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a récemment affirmé que l’allocation chômage, prévue dans la loi de finances 2022, était proche du salaire national minimum garanti (SNMG). Le chef de l’Etat a précisé que cette allocation sera un présalaire, qui est garanti aux chômeurs jusqu’à obtention d’un poste de travail. Le Président a affirmé que l’allocation chômage, qui sera versée aux jeunes chômeurs demandeurs d’emploi, différera selon les régions : Sud, Hauts Plateaux et Nord. Le versement de cette allocation requiert la mise en place de mécanismes de contrôle pour qu’elle ne soit versée qu’aux véritables chômeurs et à ceux-là seulement.
Réveil D’Algérie.
Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 21 novembre 2024, l’avocate Fatima Benbraham a dévoilé de nouveaux éléments dans l’affaire opposant l’écrivain Kamel Daoud ...
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a pris une décision exceptionnelle en faveur des citoyens les plus âgés désirant accomplir le Hadj. Un quota ...
Dans un communiqué publié ce mardi 19 novembre 2024, la Société des Autoroutes d’Algérie (ADA) a annoncé l’ouverture des stations de péage sur l’autoroute Est-Ouest, ...