Le ministre de l’Intérieur syrien Mohammad Rahmoun a déclaré l’achèvement de tous les préparatifs logistiques nécessaires pour le processus électoral relatif à l’échéance présidentielle.
Lors d’une conférence de presse tenue mardi, Rahmoun a fait savoir que 12.000 et 102 centres électoraux avaient été créés dans toutes les villes et régions du pays.
Il a fait noter que « le nombre des citoyens qui ont le droit de voter en Syrie avait atteint 18.107.109 après avoir éliminé ceux qui sont privés de ce droit ».
Le Comité judiciaire suprême pour les élections a annoncé le début depuis 7h du matin du silence électorale et l’arrêt de la campagne électorale pour les candidats au poste de président.
Les Syriens de l’étranger ont commencé à voter le 20 mai. Trois candidatures ont été validées. Outre celle du président sortant Bachar al-Assad, celle de l’ancien ministre Abdallah Salloum Abdallah et celle de Mahmoud Mareï.
Mahmoud Mareï a notamment participé aux négociations organisées sous l’égide de l’ONU à Genève pour tenter de trouver une issue au conflit en Syrie en tant que représentant de l’opposition.
La présidentielle du 26 mai intervient dans un contexte d’effondrement économique, marqué par une dégringolade de la monnaie syrienne face au dollar et une forte inflation. Le scrutin sera le deuxième organisé depuis le début en 2011 d’un conflit dévastateur qui a fait plus de 388.000 morts.
aps