Les universités de Constantine s’associent à Huawei pour former les étudiantd aux TIC

Dans le cadre du Huawei Cloud Tour 2024, Huawei Télécommunication Algérie a signé des accords avec les universités de Constantine 1, 2 et 3, hier mardi 22 Octobre 2024, pour intégrer les étudiants dans leur Académie d’excellence des technologies de l’information et de la communication. Ce partenariat vise à promouvoir les solutions Cloud et à former la nouvelle génération d’experts en technologies de pointe.
Les universités de Constantine 1, 2 et 3 ont officialisé, un partenariat avec Huawei Télécommunication Algérie. L’objectif est d’intégrer leurs étudiants à l’Académie d’excellence des technologies de l’information et de la communication (TIC) de l’entreprise. La signature des accords s’est tenue à la faculté des technologies de l’information et de la communication de l’université Abdelhamid Mehri (Constantine 2), en présence des recteurs des trois universités ainsi que du vice-président directeur général de Huawei Algérie, « Alex Liu Changshang ».
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du Huawei Cloud Tour 2024, une initiative lancée à Annaba en collaboration avec l’incubateur public de start-ups Algeria Venture et la commission nationale de coordination de l’innovation. Il est destiné aux étudiants, aux start-uppeurs et aux développeurs algériens, et vise à promouvoir les solutions Cloud de Huawei tout en exposant les dernières innovations technologiques.
Le recteur de l’université de Constantine 2, « Youcef Lakhdar Hamina », a déclaré que cette initiative ambitionne d’accompagner les étudiants universitaires dans la numérisation grâce aux solutions Cloud de Huawei. Ce partenariat permettra aussi la formation des professeurs et des étudiants dans les domaines cruciaux de la cybersécurité, du stockage de données et du Cloud computing, des secteurs en pleine expansion. Ces formations seront sanctionnées par des certificats reconnus à l’international, offrant ainsi aux étudiants une valeur ajoutée importante sur le marché de l’emploi.
De son côté, « Alex Liu Changshang » a souligné que ce partenariat fait partie d’une collaboration plus large avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Huawei Télécommunication Algérie a déjà signé 58 accords avec des universités algériennes, formant près de 8.000 étudiants, dont plus de 5.000 ont obtenu des certificats Huawei.
La boisson énergisante algérienne Izem, produite par Ifri, connaît un succès fulgurant en France après son apparition dans les rayons d’Intermarché. Un consommateur français, séduit ...
L’Algérie s’est imposée comme la principale destination des exportations uruguayennes de poudre de lait, selon le média spécialisé Todo El Campo. Avec des importations atteignant ...
Mandatés par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, et le ministre des Moudjahidine, Laïd Rebigua, prennent part ...