Actualités

L’ex-Président D. Trump inculpé par la justice fédérale.

La rumeur enflait depuis des jours. Donald Trump l’a confirmée sur son réseau Truth Social, jeudi 8 juin. L’ancien président américain devrait comparaître devant un tribunal fédéral de Miami (Floride) le 13 juin, en vue d’être formellement inculpé dans l’affaire des documents classifiés retrouvés dans sa résidence de Mar-a-Lago. Il s’agit d’une masse imposante de notes officielles (près de trois cents) rédigées par plusieurs services de l’Etat, de divers degrés de confidentialité, que Donald Trump avait emportées au moment de son départ de la Maison Blanche, en janvier 2021.

L’ex-président serait inculpé pour sept chefs d’accusation, comme l’a confirmé l’un de ses avocats, Jim Trusty. Selon le New York Times, il serait accusé d’avoir sciemment conservé des documents top secret relevant de la défense nationale, en violation de l’Espionage Act – un crime passible de dix ans de prison –, mais aussi de faux témoignage et de conspiration en vue de faire obstruction à la justice, ce qui suppose d’autres participants. Ces précisions juridiques, cruciales pour comprendre la stratégie adoptée par le procureur spécial Jack Smith, ne seront probablement confirmées que mardi.

D’ores et déjà, il s’agit d’un choc sismique frappant le favori des primaires républicaines, qui, lorsqu’il était à la Maison Blanche, a survécu à deux procédures de destitution au Congrès. Jamais encore un ancien président américain n’avait été inculpé par la justice fédérale, qui assume de passer ainsi un test de crédibilité et de résistance exceptionnel.

AFP.

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.