L’historien Hassan Maghdouri a invité les historiens à « reproduire » un discours historique.

L’historien Hassan Maghdouri a invité les historiens à « reproduire » un discours historique puisant sa terminologie de l’école d’histoire nationale, une démarche de nature à « rectifier » les concepts « erronés » et de relancer le débat général autour de la culture historique prédominante.
L’enseignant à l’Université « Ziane Achour » de Djelfa, M. Maghdouri a indiqué dans une déclaration à l’APS à la veille de la commémoration des massacres du 8 Mai 1945, que « le terme désignant les évènements du 8 Mai en tant qu’expression courante pour décrire la tragédie dans plusieurs textes historiques, interpelle les historiens quant à la nécessité d’œuvrer pour reproduire un discours historique puisant sa terminologie de l’école d’histoire nationale, relançant le débat général autour de la culture historique prédominante et ravivant la mémoire en permanence ».
Il est de la responsabilité des médias de s’acquitter de la tâche « de transférer la connaissance historique à l’espace public et d’instaurer une autorité de régulation du discours historique (médiatiquement) en faisant appel aux spécialistes, ce qui est de nature à rectifier les concepts erronés, relancer le débat général autour de la culture historique, et faire vivre la mémoire ».
Plus précis, l’intervenant a estimé que le colonialisme « a monopolisé l’écriture de l’histoire de l’Algérie et a produit un discours historique contournant les vérités et les véritables sens et concepts dans le cadre de la thèse de l’Algérie française ».
Le concept de l’Algérie nouvelle « implique dans le cadre de la guerre de mémoire, la création de sites de mémoire par l’élargissement des musées nationaux, l’établissement des maisons d’archives, l’enrichissement des bibliothèques nationales et la consécration de la commémoration des évènements et des personnalités ».
APS.
Le 2 mai 2020, en pleine pandémie de Covid-19, disparaissait Idir, monument de la chanson algérienne d’expression kabyle, à l’âge de 71 ans. Cinq ans ...
L’Algérie a obtenu une reconnaissance internationale ce samedi 19 avril 2025, avec l’inscription d’un manuscrit médical rare dans le registre Mémoire du Monde de l’UNESCO. ...
Le court métrage algérien Tayara Safra, réalisé par Hadjer Sebata, a été récompensé lors de la 41e édition du Festival international Vues d’Afrique, organisée à ...