L’Institut national d’Etudes de stratégie globale lance un cycle de conférences autour de la « citoyenneté participative ».

L’Institut national d’Etudes de stratégie globale (INESG), a lancé, mardi 27 septembre, à Alger, un cycle de conférences autour de « la citoyenneté participative », une notion développée par divers spécialistes, sous l’angle des mutations politiques, économiques et socioculturelles de l’Algérie.
« La citoyenneté est une responsabilité. C’est une notion qui suppose des droits mais aussi des obligations, et il s’agit de trouver l’équilibre entre ces deux derniers », a déclaré le Directeur général de l’INESG, Abdelaziz Medjahed, à l’ouverture de la rencontre inaugurale de la série de conférences annoncée.
Considérant que « le citoyen a une grande responsabilité quant à son destin », il a estimé qu' »il appartient à chacun d’aller de l’avant, en s’appuyant sur des valeurs et en s’armant de volonté », citant, à titre d’exemple, les élections locales désignant les représentants du peuple au niveau local.
M. Medjahed a mis l’accent, à cet égard, sur « l’impératif de bien choisir ceux qui sont appelés à gérer les Assemblées locales et à préparer les lois de la République qui refléteront les aspirations et les attentes des électeurs », notant, à ce titre, l’importance des principes de « liberté et de justice » sur lesquels s’appuie toute citoyenneté.
Spécialiste des sciences politiques, Mohamed Safou, a abordé, de son côté, la question de « la citoyenneté et participation citoyenne », en précisant que « si le concept de citoyenneté remonte à la civilisation grecque, celui-ci est en train de se renouveler aujourd’hui avec la réorganisation des Etats autour des défis de sécurité et de développement ».
Il a expliqué que « la citoyenneté est étroitement liée au principe d’égalité, dont celui de la distribution des richesses. Or, le sentiment d’exclusion peut entamer celui de citoyenneté, d’appartenance à une terre et par conséquent, de dévouement au pays ».
A noter, que cette rencontre de 3 jours sera ponctuée par nombre de conférences thématiques, dont notamment celles portant sur « les fondements culturels de la citoyenneté intégrée », « la société civile comme force de soutien pour la consolidation de la citoyenneté », et le thème de « citoyenneté et sécurité ».
APS.
Lors de la première réunion du bureau politique du Front de Libération Nationale (FLN) après l’annonce des résultats des élections sénatoriales de mars dernier, le ...
Tétanisé par sa large défaite aux dernières élections présidentielles, le Parti démocrate américain semble avoir digéré sa défaite et reprend le chemin de l’opposition contre la ...
La station de dessalement d’eau de mer de Tighremt, dans la commune de Toudja (wilaya de Béjaïa), a subi des dégâts importants suite à la ...