L’Opep+ prolonge ses coupes de production jusqu’en 2026

L’Opep+ a décidé, lors de sa réunion ministérielle tenue mercredi 28 mai, de reconduire sa politique de réduction de production de pétrole jusqu’à fin 2026. Cette mesure vise à réguler un marché fragilisé par la volatilité des prix et les tensions géopolitiques.
Depuis plus d’un mois, les cours du pétrole restent en dessous des 65 dollars. Face à cette situation, les 22 pays de l’Opep+ ont choisi de maintenir une réduction de 2 millions de barils par jour, afin d’éviter un effondrement similaire à celui de 2014.
Le Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) a validé deux mesures : la reconduction des réductions volontaires et la mise en place d’un mécanisme pour évaluer la capacité de production durable des membres en vue de 2027.
Huit pays membres, dont l’Algérie, se sont également engagés dans des réductions volontaires supplémentaires. Ils augmenteront légèrement leur production dès mai, à hauteur de 411 000 barils/jour, réduisant ainsi les baisses globales à moins de 5 millions de barils par jour.
Ces pays se réuniront à nouveau samedi prochain pour statuer sur leur stratégie de production pour juillet. Une baisse ou hausse influencera directement un marché déjà sous tension.
Actuellement, le prix du baril reste sous les 64 dollars, impacté par des facteurs politiques extérieurs, notamment les décisions américaines et les déclarations de Donald Trump. L’Opep+, qui détient 40 % du marché, souhaite préserver l’équilibre mondial du pétrole.
Les taux de change des devises étrangères restent stables ce lundi 14 juillet, au niveau de la place Port-Saïd, plus connue sous le nom de ...
Les devises étrangères affichent une stabilité ce dimanche 13 juillet, sur le marché parallèle de Square Port-Saïd à Alger. Selon les cambistes, le dollar s’achète ...
L’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) a annoncé, ce vendredi 11 juillet, la mise à disposition de 75 assiettes foncières à Boughezoul, dans les ...