« Je ne crois pas qu’une intervention française puisse demeurer légitime quand elle se prolonge au-delà de quelques années », a déclaré Nicolas Sarkozy dans une interview accordé au journal Le Point, dans son édition de jeudi. « 5.000 soldats français sur un territoire grand comme dix fois notre pays ne peuvent assurer durablement la sécurité du Sahel »,a-t-il ajouté.
L’opération Barkhane, lancée en août 2014, avec pour objectif de neutraliser des groupes terroristes, couvre une région s’étendant sur cinq pays, à savoir le Tchad, le Niger, le Mali, la Mauritanie et le Burkina Faso.
Elle compte officiellement 5.100 hommes et bénéficie de l’appui de troupes appartenant à des pays du Sahel, notamment celles du Tchad et de la force européenne Takuba, forte de 600 hommes.
« La première intervention, au moment où des colonnes terroristes descendaient sur Bamako, s’imposait sans doute, mais nous n’avons pas vocation à rester indéfiniment. Car c’est en priorité aux pays africains concernés de mener, ensemble, ce combat », a soutenu Sarkozy.
aps