Monde

Macron refuse de s’excuser pour les crimes du colonialisme français.

Vendredi dernier , le président français « Emmanuel Macron » a de nouveau refusé de s’excuser pour l’histoire coloniale française sur le continent africain.
Cela s’est produit – selon la même source – lors de sa participation au dernier jour du sommet franco-africain à Montpellier, où il a rencontré un groupe de jeunes du continent noir pour parler de divers sujets, dont la démocratie dans leurs pays.
Dans son discours, Macron a reconnu « la grave responsabilité de la France dans la régulation du commerce triangulaire et du colonialisme », mais a refusé de s’excuser.
Le président français a souligné que « la France ne peut pas construire son propre récit national si elle ne prend pas sa part en Afrique, et si elle ne se penche pas sur ces pages sombres ou heureuses.
Il a poursuivi : « Nous tous dans cette pièce n’avons pas choisi notre histoire et notre géographie. Nous sommes les héritiers de tout cela », appelant à un choix de « comment construire l’avenir ».
Macron a déclaré qu’environ 7 Français sont liés à l’Afrique, ajoutant : « Nous le devons à l’Afrique… C’est le continent qui fascine le monde entier, et qui fait parfois peur aux autres ».
L-I

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.