Monde

Madrid rassure Alger sur l’utilisation inverse du gazoduc GME avec du gaz algérien.

L’ambassadeur d’Algérie à Rome déclare que si l’ Espagne décide de réexporter le gaz qu’elle achète de l’Algérie vers un pays tiers, l’Algérie pourrait cesser d’approvisionner Madrid.

Le dilemme auquel est confronté Madrid dans l’affaire de l’inversion de la circulation du gaz via le GME est très manifeste ces dernières heures. Le sujet est d’ailleurs à l’origine d’une série de messages indirects qui ont pour but évident de rassurer Alger.

De grands journaux espagnols ont rendu publiques ce vendredi des informations faisant état d’une demande introduite par le gouvernement à Enagas, afin que puisse être mis en place un système transparent garantissant l’origine du gaz devant alimenter le Maroc.

citant une source au sein d’ Enagas, un média spécialisé, El periodico de la Enagaria, affirme même que les professionnels de la société espagnole du distribution de gaz se penchent depuis plusieurs jours sur le mécanisme élaborer pour atteindre l’objectif demandé. Une telle information a naturellement été rapidement reprise par d’autres journaux espagnols mais aussi la presse marocaine qui a étrangement tenue à mettre l’accent sur une très récente déclaration de la ministre marocaine de la transition énergétique qui soutient que pas une seule mais locul de gaz algérien ne sera injecté dans le tronçon en espagnol marocain.

Tout est en fait lié à une question de confiance et c’est ce qui semble faire cruellement défaut actuellement. De leur côté, les Espagnols tiennent à leur engagement d’inverser le fluxe du GME mais jouent la prudence avec l’Algérie et tentent, par conséquent, de rassurer en lançant des messages tels que ceux auxquels nous assistons.

Jusqu’à l’heure le gouvernement espagnol ne s’est, par contre, pas du tout exprimé officiellement et n’a ni confirmé ni infirmé la demande introduite à Enagas pour la mise en place d’un système de transparence, de garantie en fait sur la destination que prendra le gaz du GME.

Des développements pourraient cependant survenir bientôt dans le dossier, puisque la crédibilité d’Enagas et aussi en jeu dans ce dossier de son côté Alger continue à observer….

Réveil D’Algérie.

 

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *