Comme le redoutaient les pays membres de l’Otan, la Russie a lancé une nouvelle série de manœuvres militaires à proximité de l’Ukraine et en Crimée annexée, ont annoncé les agences russes mardi 25 janvier. Quelques heures auparavant, Moscou avait accusé les Etats-Unis d' »exacerber » les tensions en mettant en alerte des milliers de soldats américains.
Les exercices russes annoncés impliquent quelque 6 000 hommes, des avions de chasse et des bombardiers. Ils se déroulent dans le Sud de la Russie, notamment à proximité de l’Ukraine, et en Crimée, péninsule ukrainienne annexée en 2014.
Il s’agit d’une opération « interarmées » qui implique notamment « l’armée de l’air et l’antiaérien, des groupes de navires des flottes de la mer Noire et de la Caspienne », a expliqué le commandant des forces russes pour le Sud de la Russie, Alexandre Dvornikov.
Moscou, qui a déployé des dizaines de milliers d’hommes ces derniers mois près de l’Ukraine, a aussi annoncé la semaine dernière des manœuvres navales dans l’Atlantique, l’Arctique, le Pacifique et la Méditerranée ainsi que des exercices conjoints avec le Bélarus, aux frontières de l’Union européenne.
AFP.