Le président français Emmanuel Macron a rendu hommage,hier, samedi, aux victimes du massacre du 17 octobre 1961, au cours duquel des centaines d’Algériens ont été tués et jetés dans la Seine.
Le chef de l’Etat a reconnu que « les crimes commis cette nuit-là sous l’autorité de Maurice Papon sont inexcusables pour la République ».
C’est la première fois, qu’un président français rendait un hommage officiel à ces victimes algériennes de la répression.
« La France regarde toute son Histoire avec lucidité et reconnaît les responsabilités clairement établies », a par ailleurs assure le communiqué publié ce samedi.
La Présidence française rappelle que « la répression fut brutale, violente, sanglante » et que « près de 12 000 Algériens furent arrêtés et transférés dans des centres de tri au Stade de Coubertin, au Palais des sports et dans d’autres lieux. Outre de nombreux blessés, plusieurs dizaines furent tués, leurs corps jetés dans la Seine ».
« Aujourd’hui, soixante ans après, le Président de la République s’est rendu au pont de Bezons, près de Nanterre d’où sont partis ce jour-là de nombreux manifestants, et où des corps ont été repêchés dans la Seine », poursuit le communiqué.
L-I
La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi 21 novembre, des mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de ...
Le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, a exprimé son profond regret après l’échec du Conseil de sécurité à adopter un ...
L’Algérie a appelé, lundi 18 novembre , la communauté internationale à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale du Soudan, tout en exigeant une condamnation ferme ...