Organisé par la Commission médicale au Comité olympique et sportif algérien (COA) dans le cadre de sa stratégie d’accompagnement des Fédérations sportives, le 1er Congrès international sur la médecine de sport sous le thème « la récupération : un outil de performance », a pour objectif de démontrer essentiellement que l’alimentation tout comme l’entraînement et la récupération, est un facteur déterminant de la performance sportive de haut niveau.
Ce 1er Congrès international sur la médecine de sport a vu la présence du ministre de la Jeunesse et des sports, Abderazak Sebgag, du président du Comité olympique et sportif algérien (COA), Abderrahmane Hammad, de représentants de fédérations sportives nationales, des chercheurs et experts algériens et étrangers ainsi que des athlètes algériens de haut niveau.
Ainsi, les participants ont pu développer certaines connaissances scientifiques en matière de physiologie et de nutrition dans le cadre d’une activité physique, mais également évaluer les apports nutritionnels du sportif sur un plan qualitatif et quantitatif.
De son côté, la présidente de la commission médicale du COA, Mme Feriel Chouiter, a mis en avant dans son intervention les meilleures techniques de récupération chez les athlètes de haut niveau afin de réduire les lésions musculaires.
Pour la présidente de la commission médicale au COA, parmi les méthodes les plus utilisées pour une meilleure récupération, le massage, un moyen très traditionnel possédant un effet positif sur l’amélioration de la récupération après l’exercice physique.
« Chez les athlètes d’élite, le massage a généré une amélioration significative dans la réduction de la sensation de douleur. Une telle amélioration pourrait avoir un impact sur la sensation de fatigue, et une méta-analyse a révélé que le massage était la technique la plus efficace pour réduire la fatigue perçue par l’athlète », a-t-elle souligné.
Dans une intervention sur le « sommeil et capacité de performance physique », Mme Rafea Roques, ingénieur en neurophysiologie à Paris, a mis en exergue les bienfaits du sommeil que ce soit pour se préparer à un entraînement, une compétition ou pour récupérer après un entraînement ou une compétition.
APS.